Après les hics de mercredi, il fallait qu’en cette deuxième journée hommage de la semaine je me régale –je le devais bien aux Danois. Pour ceux qui n’auraient pas suivi : je remercie la petite communauté qui me soutient, et il s’avère qu’elle n’est pas que francophone. J’ai aussi pas mal d’abonnés et de “fans” fidèles et actifs du Mexique, de l’Italie et du Danemark… J’ai donc décidé de consacrer 2 posts à la cuisine de chacun de leur pays pour les mettre à l’honneur.
Comme mon tout premier essai scandinave n’a pas été complètement satisfaisant –j’ai raté quelques trucs, je dois bien l’admettre–, j’ai bien réfléchi à la recette suivante. En cherchant sur internet et dans mon livre Je sais cuisiner autour du monde de Ginette Mathiot –offert par CuisiCook et Le Livre de Poche lors d’un tirage au sort organisé sur Facebook– je suis tombée sur quelques desserts… Entre autres, celui-ci que je ne savais comment prononcer, dont la parenthèse m’a intriguée et la liste d’ingrédients a fait tilt. I mean, you just can’t go wrong with apples, butter, sugar and whipped cream.
J’ai donc préparé ce genre de “double crumble” ultra-rapide, économique et sans four avec grand plaisir. Cette fois, je me suis permise quelques petites adaptations. D’abord parce que j’ai toujours pris mes libertés dans les deuxièmes recettes –les Bouchées au maïs, poivron rouge et piment vert et la Salade à l’italienne sont le (délicieux :p) fruit de mon imagination. Et parce que l’une des leçons que j’ai tirées de mes smørrebrød, c’est qu’il vaut mieux adapter les choses à son goût plutôt que de tout vouloir suivre à la lettre, car c’est moi qui finis par manger ce que je prépare. Les modifications apportées ne seront ni une critique ni un jugement, simplement des variations d’après mes envies, et elles n’engageront donc que moi.
Les modifications ont répondu à des questions matérielles mais ont sûrement été soufflées par mes origines…
Beurre demi-sel (parce que c’est le seul que j’aie à la maison) et sirop de caramel (j’ai toute une bouteille que je n’utilise pas assez souvent), ça vous dit quelque chose ? ;)
Petite parenthèse historique. Le premier raid des Vikings, arrivés en France par l’Atlantique, remonte à 799. C’est en 939 que le roi “Alain le Renard”, le comte “Bérenger de Rennes” et leurs hommes écrasent les Normands (“hommes du Nord”) lors de la bataille de Trans, marquant ainsi la fin de l’occupation scandinave en Bretagne… sans pour autant stopper les incursions. Ces hommes sont d’ailleurs remarqués par leur très grande capacité d’intégration. Les Bretons ont donc, sans aucun doute, des origines communes avec les Danois –les métissages culinaires devaient forcément marcher.
Mon æblekage est donc assez breton. Express, aussi : alors que les deux recettes consultées suggèrent une compote maison, j’en ai utilisé une toute prête, allégée en sucres. Je n’ai pas mis d’épices, mais n’hésitez pas à mettre de la poudre de cannelle, vanille, gingembre ou autre, dans les pommes et/ou dans la chapelure. C’est probablement ce que j’essaierai la prochaine fois. Ou pourquoi pas un peu de cognac dans la compote ? ;)
J’ai préparé mes verrines hier, avant de les réfrigérer pour les proposer ce midi à la fin du petit repas familial… Même si ce fut un franc succès, j’aurais mieux fait de les faire au dernier moment car le crumble n’était plus très croustillant. Et je suis sûre qu’encore tiède, ce dessert doit être encore meilleur ! Voici dont la recette simplissime que vous attendiez tous –à faire le jour-même, donc.
Æblekage à la bretonne (prononcer Éh-blékay), ou crumble danois aux pommes saveur caramel au beurre salé
Pour 4 portions très raisonnables
- 175 g de compote de pomme allégée
- 63 g de chapelure
- 38 g de beurre demi-sel
- 25 g de sucre semoule
- 2 càc de sirop de caramel (comme celui-ci)
- 10 cl de crème épaisse (à 15% de m.g. pour moi… mais rien n’empêche les plus gourmands d’utiliser de la crème d’Isigny !)
1. Dans une poêle ou casserole chaude, faire fondre le beurre à feu moyen.
2. Verser le sucre et la chapelure puis le caramel, faire rissoler tout en mélangeant.
3. Lorsque la chapelure a bien doré, le retirer du feu et continuer à mélanger pour qu’elle reste en miettes le temps de refroidir un peu.
4. Etaler une couche de compote dans le fond des moules, puis une couche de crumble, une autre de compote et une dernière de chapelure.
5. Battre la crème, déposer une cuillerée sur chaque gâteau et servir.
Merci beaucoup au Danemark pour cette belle recette –à retenir absolument !