Révélé par le tube Latch de Disclosure l’automne dernier, Sam Smith fait partie de ces artistes qu’il est difficile d’oublier. Âgé de 21 ans, cet Anglais rêve en musique depuis ses 13 ans. A peine entré dans l’adolescence, ce jeune auteur-interprète bénéficie déjà des services d’un manager qui sera remplacé à plusieurs reprises jusqu’à trouver le bon à 19 ans, celui-là même grâce à qui il a rencontré le producteur Jimmy Napes. De cette collaboration naîtra un premier single solo, Lay Me Down, sorti en février.
Sam Smith prête ensuite sa voix à La La La, morceau pop-garage de Naughty Boy qui a désormais pris d’assaut les radios outre-Manche. Mais depuis ce 4 octobre, c’est à nouveau seul que marche le chanteur avec Nirvana, un tout premier EP de quatre titres en attendant l’album.
Nirvana, c’est comme une bonne tasse de thé que l’on déguste un après-midi d’hiver : ça réchauffe, apaise et on se sent enfin à la maison. Et son thé, Sam Smith l’aime parfumé à l’électro mentholée, à la pop-folk épicée mais surtout à la soul infusée de cannelle. Suave, piquante, chaleureuse, envoûtante. Inspiré par Chaka Khan, Beyoncé et Whitney Houston, il espère bien réitérer les parcours de George Michael, Elton John ou encore Michael Jackson, ces légendes gourmandes qui ont toujours refusé de se cantonner à un seul genre musical. « Je voulais vraiment prendre ce risque et c’est pourquoi j’ai sorti cet EP, Nirvana. Parce que je voulais que l’on puisse voir mon développement et mon amour pour tous les types de musique, a-t-il expliqué à HungerTV. Pas besoin de qualifier ça de pop, soul ou punk. Ne mettons pas un titre là-dessus. Tout ce qui compte, c’est de proposer de la bonne musique et de bonnes histoires. »
D’un point de vue narratif, Sam Smith se distingue encore une fois : pas de grande littérature, juste des mots de tous les jours. Et effectivement, c’est largement suffisant pour toucher le cœur de son audience (moi y compris !). « J’ai tendance à ne pas trop penser aux paroles. J’aime que mes paroles soient similaires à la façon dont je parle. Je ne parle pas vraiment très bien et je n’ai pas un énorme vocabulaire de mots poétiques mais j’aime ça, a-t-il prévenu. J’aime le fait que mes paroles soient honnêtes et qu’on puisse s’y identifier, c’est comme ça que je travaille. Je suis juste moi-même, je m’exprime et on m’aide à traduire tout ça musicalement. »
Finalement, ça a beau ne pas être sorcier, en ce qui me concerne, la magie opère. Je bois ma tasse de Sam Smith tous les soirs depuis vendredi et je sucre le tout avec du Raleigh Ritchie en attendant Morphée…
TÉLÉCHARGEZ NIRVANA