Sushi mais encore ? Le tataki, un condensé de saveurs

Publié le 06 octobre 2013 par Flo- @viesnippones

Instant cru sur Vies Nippones, ce soir je vous présente le Tataki. On le retrouve rarement au menu des restaurants japonais en France et c’est fort dommage. Il s’agit d’une toute autre façon d’apprécier une viande ou un poisson profitant d’une cuisson rapide ce qui permet de conserver un maximum de saveurs.

Le Tataki

たたき

Pour apprécier un tataki, il est nécessaire d’aimer la viande ou le poisson cru. Son principe est de saisir rapidement l’aliment dans une poêle très chaude et de tous côtés. De cette manière, le mets est entièrement doré à l’extérieur et cru à l’intérieur.

L’étape suivante consiste à faire reposer votre viande ou votre poisson (il s’agit de thon rouge sur la photo principale) dans une marinade. Il existe autant de recettes que de marinades pour le tataki. Certains utilisent du vinaigre d’autres non mais on y retrouve le plus souvent du mirin (saké de cuisine), de l’ail, du miel et du vin.

Lorsque votre préparation a bien marinée, vous pouvez alors l’enrober de sésame pour la rendre plus gourmande et la couper en fines tranches. Un véritable délice fondant à chaque bouchée !

Photo © Tavallai