Texte complet téléchargeable gratuitement sur :
- http://www.infomysteres.com/fichiers/Platon_Origine_de_la_vie.pdf
- http://www.infomysteres.com/fichiers/Platon_Origine_de_la_vie.epub
I. Introduction
Platon (424/423 av. J.-C., 348/347 av. J.-C.) est un philosophe grec nous ayant légué plusieurs textes compilant ses idées et celles de ses prédécesseurs (notamment Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore).
Il s’intéressa particulièrement à la métaphysique, l’éthique, la philosophie de l’art et la politique.
Au cours de ses œuvres, composées principalement de dialogues, il propose différentes idées et réflexions.
Dans le présent texte, je ne citerai que celles traitant de l’origine de la vie.
Comme tout texte plusieurs interprétations peuvent être données aux phrases.
Je me suis contenté principalement de prendre les mots de Platon dans leur sens littéral, à l’exception de quelques phrases dont je donne une interprétation personnelle.
Je propose dans ce présent texte ma vision, mon opinion sur le sens des mots employés par Platon. Cela ne signifie pas que Platon n’a transmis que cette vision des choses. Je pense qu’il était suffisamment intelligent pour donner plusieurs sens à ses textes, comme le faisaient les anciens Égyptiens.
« Les prêtres de l’Égypte, nous disent les auteurs grecs, avaient trois manières d’exprimer leur pensée :
« La première était claire et simple, la seconde symbolique et figurée, la troisième sacrée et hiéroglyphique. Le même mot prenait, à leur gré, le sens propre, figuré ou transcendant. Tel était le génie de leur langue. Héraclite a parfaitement exprimé cette différence en la désignant par les épithètes de parlant, de signifiant et de cachant. » (Fabre d’Olivet, Vers dorés de Pythagore) »
(Les Grands initiés, Edouard Schuré, Ed. Librairie Académique Périn)
Les prêtres égyptiens avaient trois manières d’exprimer leur pensée. La première était claire et simple, la seconde symbolique et figurée, la troisième sacrée ou hiéroglyphique. Ils se servaient, à cet effet de trois sortes de caractères, mais non pas de trois dialectes, comme on pourrait le penser. (Fabre d’Olivet, la Lang. Héb. Rest., p. 24)
(Traité élémentaire de sciences occultes, Papus, Ed. Dangles)
Chacun est libre d’accepter ou non mon interprétation.
Comme je n’oblige personne à croire sur parole ce que je dis (au contraire j’invite chacun à garder son esprit critique), il est très simple de vérifier mes citations en se référant à l’ouvrage qui m’a servi de référence : Platon, Œuvres Complètes, traduction Victor Cousin, Arvensa Editions.
Ce livre existant en version électronique, un simple « rechercher » dans le texte permet de retrouver chacune de mes citations. Et chacun pourra donc voir si j’ai déformé les idées de Platon ou les ai sorties de leur contexte…
À la question « Si Platon avait voulu parler de l’origine de la vie, pourquoi ne l’aurait-il pas fait clairement dans un seul texte ? », je répondrai qu’il ne faut pas oublier le contexte culturel régnant au temps de Platon.
Ce dernier était le disciple de Socrate qui a été condamné à mort pour avoir eu des idées contraires à celles de son époque (j’invite chacun à lire le Phédon pour mieux comprendre toute l’histoire). Si Platon avait exposé ses idées clairement en un seul texte, je pense qu’il y a de fortes chances qu’il aurait subi le même sort que Socrate.
L’idée de composer des textes pouvant être interprétés de plusieurs manières est un moyen très intelligent de faire « passer des messages » sans avoir à en subir de conséquences fâcheuses…
II. Résumé des idées de Platon
Dans ce chapitre, je vais résumer succinctement quelques-unes des idées de Platon concernant l’origine de la vie.
Je développerai plus en détail chacune de ces idées dans les chapitres suivants.
Concernant la conception du monde
Il y a
- · une chose qui existe depuis tout temps sans avoir pris naissance
- issue de la pensée
- qui ne peut être « ni nommée ni exprimée »
- qui produit une connaissance raisonnable (intelligente)
- c’est ce qui sert de « modèle »
- qui est la « cause » qui va créer toute chose, autant que possible, semblable à elle-même
- il s’agit de l’âme (qui est immatérielle, de nature « divine », invisible et immortelle)
- une chose qui nait et renait sans cesse sans exister jamais
- qui est soumise aux sens (ouïe, odorat, vue, goût, toucher)
- qui est non intelligente
- qui est une « copie » faite à partir du modèle
- Il s’agit du corps (la forme qui va être habitée par l’âme)
- Ce corps (qui est de nature mortelle) nait obligatoirement après l’âme. L’âme n’est donc pas une émanation du corps ou une conséquence de quoi que ce soit de matériel.
L’âme a été mise au milieu du corps pour que tout corps tourne autour de son âme. Cela est le cas pour les astres (ce n’est une surprise pour personne que les planètes tournent sur elles-mêmes et également autour d’une étoile centrale), comme pour les êtres humains (la partie spirituelle de l’être est de forme sphérique contrairement à la partie matérielle qui peut prendre des formes diverses).
Un astre qui tourne autour de lui-même est donc un astre qui tourne autour de son âme.
Les astres ont été faits avec une forme circulaire pour qu’en mettant l’âme au milieu, chaque point du cercle soit à égale distance de l’âme.
Le mouvement des cercles se fait sous forme de spirale (la moitié tournant dans un sens et l’autre moitié dans l’autre).
Nous retrouvons donc ici l’importance des vortex qui régissent le mouvement des galaxies et trous noirs…
Pour Platon, les astres ne sont pas des cailloux qui errent de façon mécanique dans le ciel, mais des mondes régis par une « Intelligence » (cette idée était déjà proposée par Pythagore et a été reprise par la suite par des astronomes comme Johannes Kepler).
Il précise aussi que l’Univers est un corps et qu’il possède non seulement une âme, mais que c’est de ce dernier que nous avons obtenu la nôtre.
Il écrit également qu’il est « nécessaire que ce qui doit recevoir dans son sein toutes les espèces soit dépourvu de toute forme ».
Ses propos amènent aussi à penser que la nature du monde est holographique.
Il donne également une grande importance aux éléments Feu, Air, Eau, Terre, Éther
Il y a donc :
- le feu qui rend visible la pensée
- la terre qui rend tangible et solide la copie de cette pensée
- un lien entre le feu et la terre
- et l’éther qui « couronne » le tout
Platon - Les cinq éléments
Nous retrouvons ici :
- la symbolique du 3 : le Triangle représente la Trinité correspondant à l’Âme.
- la symbolique du 4 : le carré représente le Corps
- la symbolique du 5 : incarnant l’être « pensant » (soi-conscient)
Concernant la création des êtres vivants :
Il y eut 4 créations :
- 1 race divine faite avec le feu (Akasha)
- Des animaux ailés vivant dans l’air (les constellations du zodiaque)
- Un autre groupe vivant dans l’eau
- Et un dernier se trouvant sur terre
Nous retrouvons ici symboliquement la descente de la vie dans des milieux de plus en plus denses.
Il écrit également qu’« aujourd’hui et depuis les premiers temps, l’âme commence par être sans intelligence, quand elle vient d’être unie à un corps mortel. »
Platon précise qu’il y a 3 catégories d’êtres :
- un qui reçoit (un corps qui est dépourvu d’intelligence)
- un qui fait (un modèle)
- un qui fait l’intermédiaire (une âme qui amène l’intelligence)
Platon indique que « nous pouvons comparer à la mère ce qui reçoit, au père ce qui fait, et au fils la nature intermédiaire »
Il précise également que ce n’est pas Dieu qui a formé les êtres humains, mais que
« il chargea les dieux qu’il avait formés du soin de former à leur tour les animaux mortels. (..) dans lequel ils placèrent une autre espèce d’âme, âme mortelle, siège d’affections »
C’est exactement ce qui est précisé par les doctrines ésotériques. Ce sont des êtres plus évolués dans l’échelle de l’évolution qui créent les corps physiques. Et l’âme « mortelle » dont parle Platon est appelée « corps astral » (ou corps émotionnel) dans la doctrine ésotérique.
Il est également précisé que les âmes qui ont habité les corps étaient empruntées à la Lune et d’autres planètes « qui se meurent dans la région du divers ». Cette idée est exactement la même que celle prônée par la Doctrine ésotérique.
L’idée de « chaînes planétaires » dont il a été question dans l’ouvrage Origine Secrète de la vie n’est pas clairement exprimée dans les propos de Platon, mais les propos de Platon n’excluent pas cette idée…
Concernant les anciennes civilisations :
Platon émet l’idée que l’existence du continent Atlantide (situé dans l’océan Atlantique et non pas ailleurs comme certains auteurs aiment le penser) n’est pas une fable, mais une réalité. Et que sa destruction n’est pas unique dans l’histoire. Des catastrophes similaires semblent s’être répétées de manière cyclique dans notre histoire.
Concernant la mort :
Platon n’exclut pas l’idée de la vie après la mort et de l’idée de réincarnation. Il précise en effet que « Nous convenons donc que la vie ne naît pas moins de la mort, que la mort de la vie, preuve satisfaisante que l’âme, après la mort, existe »
Il nous dit aussi que l’âme, une fois dégagée du corps physique continue d’errer « parmi les monuments et les tombeaux, autour desquels aussi l’on a vu parfois des fantômes ténébreux ». L’existence des « fantômes » prônée par les textes ésotériques n’est donc pas exclue des propos de Platon.
Concernant la connaissance ou la manière de l’acquérir :
Platon émet l’idée qu’il faut appréhender le monde au-delà des sens.
Il précise l’importance primordiale de la recherche du juste milieu (dont l’idée fait penser à la Voie du Milieu prônée par le bouddhisme).
En second lieu, il évoque l’importance de la proportion. L’Univers serait gouverné par les nombres, mais ce ne sont pas les nombres par eux-mêmes qui sont importants. Il s’agit plutôt de la « proportion » qui existe entre eux.
Pour bien comprendre les idées de Platon, il faut raisonner au-delà des apparences, au-delà du perceptible, à l’endroit même où, selon lui, siège l’âme…
Suite du texte téléchargeable gratuitement sur :
- http://www.infomysteres.com/fichiers/Platon_Origine_de_la_vie.pdf
- http://www.infomysteres.com/fichiers/Platon_Origine_de_la_vie.epub