Voilà quelques mois (années ?) déjà que je ne joue plus régulièrement à World of Warcraft. Et je n’ai jamais été non plus un grand aficionado des jeux de cartes, que ce soit Might & Magic, Pokemon et autres déclinaisons.
Du coup, quand j’ai vu apparaitre HearthStone sur mes écrans radar, je n’ai pas sauté au plafond. D’aucuns pourraient même dire que ça m’en a touché une sans réveiller l’autre (mais j’essaie de les faire taire à grand renfort de neuroleptiques et d’anxiolytiques puissants, du coup, ils ne sortent pas trop de ma tête).
Et bien disons-le haut et fort, quitte à l’admettre devant un parterre de geeks boutonneux et ricanants, aux classeurs débordants de cartes de grande valeur sous pochette plastique individuelle, et aux émanations virulentes de bactéries mortes depuis plus de 5 jours dans les plis de leurs vieux t-shirt Green Lantern, j’ai eu tort !!
Grâce à la gentillesse d’un de mes amis, qui fréquente malgré lui des journalistes extrêmes peu scrupuleux, j’ai pu récupérer une clé beta de ce petit bijou. Il faut dire qu’il me l’avait bien vendu le bougre, et que ses petits yeux rougis étaient crédibles à souhait quand il parlait d’addiction.
Téléchargé, installé .. prêt à jouer ! Et là, la même angoisse, toujours … Celle où je vais me retrouver confronter à un jeu aux règles compliquées, nécessitant d’investir des heures de jeu à ramer avant de pouvoir maîtriser les principes et le gameplay, quelques autres centaines d’heure pour farmer quelques cartes qui me rendront un peu plus résistant face aux joueurs confirmés, no-life, aux decks survitaminés et quasiment imbattables … Bref, tout ce que je hais (en plus des émanations de bactéries mortes) chez les joueurs de Trading Card Game – Ça et le fait qu’ils ne peuvent pas parler d’autre chose que de leurs satanées cartes !
Un peu tremblant donc, et confiant dans le fait qu’au bout de 15 minutes tout ça sera déjà derrière moi, je lance HearthStone ! Bon, je ne pourrais pas être objectif, j’aime la signature graphique de WoW et donc, je ne suis pas déçu. Tout comme, je l’admet, j’aime cet univers, donc je retrouve vite mes petits !! Joue une mage n’aurais pas forcément été mon premier choix, mais ce n’est que pour le temps d’un tutoriel .. donc ça ira !
C’est coloré, c’est dynamique, ça parle et ça sonne comme du WoW .. C’est … bien !!
Tutoriel en 6 parties, simples, rapides, directement à l’essentiel. En 13 minutes je maîtrise les principes du jeu et le gameplay, c’est plus qu’improbable ! Et surtout, j’ai l’impression que je vais me faire plaisir en jouant, parce que les cartes ne sont pas trop compliquées, avec des effets amusants, des contre-effets subtils (et proches de l’univers de WoW). Bref, la plaisir serait presque à portée de main (« de main », pour un jeu de cartes .. hop, ça c’est fait!). Troublant …
Premières parties contre les IA – Constat : Si on joue sans réfléchir un peu, on meurt vite avec l’impression que le jeu triche. Si on reprend un peu son deck, et si on se concentre un peu plus .. ça passe. Bref, faut y aller un peu avec ses neurones, mais c’est possible !! J’ai gagné des parties à un jeu de cartes à collectionner !! moi !! tout seul !! Un exploit
Premières parties contre des vrais joueurs (très peu d’attente, niveau automatiquement défini par le système pour me proposer des choix adaptés) et là aussi, surprise .. C’est équitable, je me marre, je peste, je rage, je perds (toujours parce que l’autre à de la chance) et parfois je gagne (essentiellement grâce à mon talent), je rejoue …
Ça s’enchaîne, vite, nerveusement. C’est bon !!
Je dois gérer un peu la progression de mes persos, trier mes nouvelles cartes si difficilement obtenues, refaire mes decks en fonction des claques que je viens de me prendre .. Repenser mes stratégies .. Trouver des adversaires avec moins de chance ..
Je ne sais pas ce que ça donnera sorti de la beta, ni comment sera gérée la partie Boutique en Ligne, mais je suis déjà un futur acheteur .. Ne serait-ce que pour jouer avec mes ados, qui sautillaient partout en découvrant le jeu avec moi, et bien sûr pour écraser l’ami cité plus haut dans un duel épique !!!
Il est 2h30 du matin, je n’ai pas joué 20 minutes … mais beaucoup plus. C’est un excellent signe !
Wikio