Les Damnés: La lignée des Petrova – Chapitre 20

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

La journée était déjà bien entamée lorsqu’ils rejoignirent le reste de la famille rassemblée autour de Maïa. Malgré ses traits encore tirés, ses joues avaient recouvert quelques couleurs et un léger sourire illuminait son visage.  Elle tenait farouchement la main d’Ivan serrée dans la sienne comme si elle craignait de le voir s’en aller à nouveau. En voyant son neveu au milieu de sa famille, discutant calmement avec Milan, Noura ne put réprimer un soupir de soulagement. Bien qu’elle eût du mal à concevoir qu’ils devaient probablement ce changement à Klaus, elle devait bien admettre que c’était inespéré compte tenu de la tournure qu’avaient pris les rapports du jeune homme avec le reste de la famille. Ils restèrent assemblés autour de Maïa un long moment avant que Noura ne s’éclipse discrètement.

 Elle gravit les escaliers du grenier en enjambant les marches les plus détériorées. Les notes prises par Goran étaient plus nombreuses qu’elle ne l’aurait cru et il lui faudrait probablement des jours pour en venir à bout. D’autant plus qu’elle n’avait aucune idée de ce qu’elle cherchait réellement. Au cours de la nuit pourtant, un doute l’avait assaillie. Elle devait en avoir le cœur net avant d’en faire part à Elijah. Mais arrivée sur le palier, elle se figea d’effroi devant la scène qui se présentait sous ses yeux. Assis sur l’une des malles sous le halo de lumière blafarde, Klaus avait éparpillé devant lui les manuscrits de Goran et consultait avec attention  l’un d’entre eux. Il se releva pas la tête lorsqu’il perçut la présence de la jeune femme et ne put s’empêcher de s’amuser de sa réaction qu’il devinait.

- Ne reste pas plantée là. Approche, il faut qu’on discute, ordonna-t-il sans lever le nez des documents qu’il continuait à feuilleter.

Noura fronça les sourcils et fit une moue agacée. Elle avait l’impression de retourner en enfance lorsque Waleda la convoquait dans sa hutte pour la réprimander pour l’une de ses nombreuses bêtises. Sauf qu’avec sa grand-mère, elle savait toujours à quoi s’en tenir et parvenait suffisamment à embobiner la vieille femme pour se sortir du pétrin. Là avec ce vampire complètement imprévisible et dérangé, elle n’en menait pas large. Elle s’approcha lentement, sur ses gardes,  et prit place sur l’une des malles face à l’originel.

- Je t’écoute. Quel était ton plan ? lui demanda-t-il en se détachant de sa lecture pour la fixer avec une telle insistance qu’elle regretta vivement d’avoir faussé compagnie au reste de la famille et de se retrouver à nouveau en tête à tête avec lui après ce qui s’était passé la dernière fois.

Elle s’éclaircit la gorge et se mordit la lèvre, mal à l’aise. Elle garda le silence encore un moment en se demandant ce qu’il était judicieux de lui révéler ou pas. C’était viscéral, elle n’avait aucune confiance en lui. En voyant quelques signes d’impatience de la part du vampire, elle finit par se lancer :

- Elijah pense que Noah est mêlé à tout cela et qu’ils veulent probablement s’emparer du livre.

Son absence de réaction à cette nouvelle l’étonna. Elle s’interrompit pour le considérer avec plus d’attention. Il avait franchement une sale tête et cela aussi ne manqua pas de l’étonner. Lui qui se renfrognait toujours derrière une attitude fière et arrogante, semblait fatigué et préoccupé. Il fit un geste de la main pour l’inciter à poursuivre.

- Mais nous ne sommes sûrs de rien : ce ne sont que des suppositions. Le problème est que si Noah se rend compte que nous avons des soupçons à son encontre, nous n’aurons plus aucun moyen de savoir ce qu’ils préparent.

- Et donc, tu te proposes de jouer les courtisanes pour tirer les vers du nez du sorcier et obtenir ses confidences sur l’oreiller. J’imagine que l’idée a dû emballer mon frère, railla-t-il.

Piquée au vif, Noura se leva d’un bond et le jaugea avec mépris :

- Je ne vais pas jouer les …., s’indigna-t-elle avec une moue de dégoût à cette idée et surtout au souvenir de la nuit qu’elle avait passée avec cette sale punaise qu’elle allait se faire un plaisir s’écraser dès que l’occasion se présenterait.

- Bref… Peu importe, je ne veux pas savoir de quelle manière tu vas t’y prendre, même si j’émets de sérieux doutes sur ta capacité à manipuler qui que ce soit.

Il s’interrompit et l’invita à reprendre place.

- Bon, ça c’est ce dont Elijah est au courant. Maintenant, je veux que tu me dises ce que tu as réellement prévu et ce que tu lui as caché, continua-t-il en arborant un sourire carnassier qui fit blêmir la jeune femme.

- Comment… comment le sais-tu ? bredouilla-t-elle désarçonnée par la perspicacité du vampire.

-  Je suis ton créateur, tu ne peux rien me cacher, répondit-il avec tout le sérieux dont il était capable.

Mais devant le visage soudain décomposé de la jeune femme qui blêmit à l’idée qu’elle puisse partager ce genre de lien avec lui, il ne put réprimer un rire tonitruant qui la fit sursauter.

- Mais non, rassure-toi ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Je n’ai aucune envie de savoir ce qui te passe par la tête. Que Dieu m’en préserve. En réalité c’est beaucoup plus simple : à chaque fois que tu mens, tu te mordilles la lèvre inférieure. Tâche d’y penser lorsque tu feras ton numéro à Noah.

Le ton soudain bienveillant qu’il avait pris ne la rassura pas le moins du monde. Noura commençait à se demander si effectivement elle serait capable de jouer la comédie auprès du sorcier, elle, qui n’était pas fichue de rester calme et posée devant  ce vampire dont elle ne parvenait pas à anticiper les réactions.

- Je n’arrive pas à te faire confiance malgré ce que tu as fait pour Ivan,  avoua-t-elle à voix basse en lui jetant un regard suspicieux.

- Après ce que je t’ai fait, je découvre que tu as en ta possession le moyen de me détruire. Je n’en mène pas plus large que toi sur ce coup, admit-il à la grande surprise de Noura qui lui jeta un regard aussi médusé que s’il venait de lui faire une déclaration.

Elle hésita encore un moment avant de se mettre à chercher parmi les parchemins étalés sur les couvercles des malles. Si elle voulait mettre à exécution son plan, elle allait avoir besoin d’aide et ce n’était surement pas Elijah qui allait le lui apporter étant donné qu’à la minute où il l’apprendrait il allait probablement l’étrangler. Aussi absurde que cette idée lui paraissait à cette minute, cet insupportable vampire pourrait lui être utile. Klaus la regarda patiemment farfouiller en se demandant, lui-aussi, ce qu’il allait bien pouvoir sortir de cette collaboration incongrue et improbable. Lorsqu’elle découvrit enfin ce qu’elle cherchait, elle brandit les documents d’un air victorieux et vint s’asseoir auprès de l’originel.

- J’y ai bien réfléchi cette nuit…, commença-t-elle.

- Ah oui ? Tu as eu le temps de réfléchir cette nuit ? Ça m’étonne, railla-t-il avec un sourire narquois.

Noura  sentit le rouge lui monter aux joues en même temps qu’une bouffée de colère contre cet énergumène qui savait toujours la mettre dans l’embarras. Excédée, elle s’apprêtait  à se lever et à lui balancer en pleine figure les parchemins qu’elle tenait à la main lorsqu’il la retint fermement par le bras pour l’inciter à se rasseoir.

- Très bien, j’arrête. Dis-moi tout, l’encouragea-t-il sur un ton redevenu sérieux

Il lui parut curieusement sincère. Debout devant lui, elle considéra un instant ses yeux bleus à la recherche d’une quelconque expression ironique. N’y décelant rien de tel, elle se rassit et lui présenta les différents parchemins un par un.

- Goran a pris des notes sur un nombre important de sorts contenus dans le grimoire de Zoya. Ce document correspond à la malédiction  qu’Anya a utilisée pour vous protéger et qui vous a transformés. Si tu te souviens : seul le sang d’Elijah a été utilisé pour le rituel reliant ainsi chaque membre de la famille. Ces sorts-là, continua-t-elle en lui présentant d’autres feuilles, ce sont ceux qui ont permis de réduire vos pouvoirs à savoir le fait de ne pas pouvoir entrer dans une maison sans y être  invité, la verveine, le  bois du chêne de votre famille. Tous ces sorts ont été jetés eux aussi grâce au seul sang d’Elijah.

Klaus se racla la gorge en comprenant soudain où la jeune femme voulait en venir.

- Ce que tu essaies de me dire : c’est que puisque nous avons tous étaient crées à partir du sang de l’un d’entre nous, le sort que contient le grimoire nous détruira tous les membres de la famille sans exception.

- Je n’en suis pas encore certaine. Je n’y connais pas grand-chose malheureusement, admit-elle avec un agacement soudain devant son ignorance sur tout ce qui touchait à la magie. Mais il doit certainement y avoir une solution pour briser ce lien qui vous unit tous. C’est sans doute pour cette raison que Viktor s’est allié à Noah, il doit certainement avoir trouvé un moyen.

Klaus se releva, le front soucieux. Il fit un moment les cents pas devant Noura, les poings sur les hanches pour faire le point sur toutes ces informations. L’hypothèse de Noura se tenait : jamais Viktor n’aurait attendu aussi longtemps pour intervenir et il ne se serait jamais allié à un sorcier s’il n’en avait pas eu l’utilité. Pourtant quelque chose n’allait pas. Les mises en garde d’Anya au sujet de Noah lui revenaient sans cesse en mémoire sans qu’il puisse leur donner, pour le moment, un sens. Une chose était certaine en revanche, Anya faisait une confiance aveugle en sa sœur et elle était, effectivement, la seule à pouvoir approcher Noah sans éveiller les soupçons.

- Comment comptais-tu obtenir de Noah les informations qui nous manquent?

Noura se releva pour s’approcher lentement du vampire qui n’apprécia pas du tout le regard soudain déterminé qu’elle lui lança. Il fronça les sourcils et se redressa, méfiant.

- Tu as raison sur un point, Klaus : je ne sais pas mentir… donc je vais lui dire presque toute la vérité. Je vais lui avouer que je sais tout à son sujet et que je te hais à un tel point que je serai prête à tout pour débarrasser définitivement ma famille de la menace que tu représentes, et que j’irais même jusqu’à utiliser le livre et mes pouvoirs… et à m’allier avec l’assassin de ma sœur,  expliqua-t-elle sur un ton sciemment provocateur.

Elle lui fit face et le dévisagea avec un aplomb qui la surprit elle-même. En voyant la mâchoire de l’originel se crisper, elle crut un instant qu’il n’allait pas tarder à lui faire payer son arrogance. Pourtant, un léger sourire se dessina finalement sur les lèvres du vampire.

- D’accord, concéda-t-il contre toute attente. Mais est-ce que tu te rends compte qu’en entrant dans son jeu, tu risques tôt ou tard de te retrouver  face à Viktor ?

Noura ne se troubla pas devant cette éventualité. Elle l’avait bien évidemment envisagée et secrètement elle mourrait d’envie de faire face  pour la première fois à cet homme qu’il lui avait pris tant d’être chers.

- Noah n’a pas les pouvoirs pour jeter ce genre de sort. Viktor a besoin de moi, il a tout intérêt à ce qu’il ne m’arrive rien, répliqua-t-elle d’une voix si froide et si sûre d’elle que Klaus commençait à se demander si les démons familiaux qui avaient déjà perdu son ancêtre et sa sœur n’allaient pas finir par la tenter également.

« En tout cas, j’espère que je ne serai pas dans les parages ce jour-là », pensa-t-il.

- Ce qui m’amène à ma seconde question: tu as pensé à la réaction d’Elijah quand il va apprendre que tu ne veux pas seulement soutirer discrètement des informations à Noah mais que tu vas sciemment te jeter dans la gueule du loup ? Personnellement, je me contrefiche qu’il t’en veuille à mort- bien au contraire- mais il est du genre à tout faire rater pour sauver tes fesses.

- Je fais ça pour sauver les miens et accessoirement les misérables « fesses » de son crétin de frère. Ça serait mal venue de sa part de m’en empêcher, réprit-elle vivement même si elle savait pertinemment que ce ne serait aussi simple de convaincre l’originel.

Klaus encaissa l’insulte sans répliquer.

- Dernier détail : quand tout sera fini, le conseil va certainement rappliquer. Que comptes-tu faire ?

Si la jeune femme n’avait manifesté aucun sentiment à l’évocation de Viktor, en revanche, cette éventualité semblait la perturber davantage. Elle détourna le regard vers l’entrée du grenier d’où lui parvenaient la voix rieuse de Maïa et pour la première fois depuis longtemps le rire d’Ivan.

- Si tout se déroule comme prévu, ils n’auront plus rien à craindre. Je pourrais partir tranquille, murmura-t-elle d’une voix étranglée.

Klaus aurait pu profiter de ce moment de désarroi pour lâcher une réplique acerbe ou sarcastique. L’idée l’avait un instant effleuré mais curieusement se ravisa.

- Je te propose un marché Noura. Aide-moi à me débarrasser à jamais de Viktor sans te jouer de moi et je m’occupe de convaincre Elijah de te laisser faire et je me charge du conseil lorsqu’ils arriveront.

Il ménagea une pause et approcha un visage soudain devenu grave et menaçant de celui de la jeune femme qui recula imperceptiblement.

-Mais si je me rends compte à un quelconque moment que tu essaies de me duper ou que tu es en train de me mentir,  je te le ferai amèrement regretter. Sommes-nous d’accord ?

Au moment où Noura se saisit, après une longue hésitation, de la main qu’il tendit vers elle, elle eût immédiatement le sentiment de faire une terrible erreur. Et pour cause, si elle connaissait son nouvel allié, elle méconnaissait encore son adversaire et ses motivations. Et elle n’allait pas tarder à voir les choses échapper totalement à son contrôle.

****

Les rares et misérables meubles de la cabane n’avaient résisté longtemps à la colère de Viktor qui les fit voler en éclats en quelques secondes à peine avait-il mis un pied à l’intérieur. Et lorsque Vlad décida d’invectiver  son père, malgré son état d’énervement déjà bien avancé, Noah crut un instant que les pauvres planches qui constituaient les murs allaient suivre le même chemin. Adossé à un montant de la cheminée de pierre, le sorcier regardait avec un agacement grandissant la scène que lui jouaient les vampires. Il ne put s’empêcher d’ironiser intérieurement devant la stupidité des répliques qu’ils s’échangeaient. Lorsque Vlad reprocha à son père d’avoir voulu tuer Ivan, il étouffa un ricanement derrière une quinte de toux fictive. Comment cet homme qui ne semblait pas, à première vue, manquer de bon sens et d’intelligence pouvait-il croire une seule seconde que son père allait épargner ce gamin étant donné ce qu’il représentait pour Klaus ?

Plus Noah côtoyait cette famille, plus il était sidéré par la confiance aveugle que les fils accordait à leur père malgré tout ce que ce dernier avait pu leur infliger et les sacrifices qu’il avait exigés d’eux. Il pouvait encore comprendre l’attitude du plus jeune qui était terrorisé par les coups d’éclats paternels depuis qu’il avait compris que ce dernier n’avait pas hésité à arracher le cœur de sa propre mère. Le sorcier jaugea un instant Neklan qui se tenait retranché dans un coin. Lui qui avait hésité l’espace d’un instant à obéir à ses ordres, tentait de se faire le plus discret possible et attendait que l’orage passe, espérant sans doute que les foudres de son père ne s’abattissent pas sur lui.

En revanche, l’engagement de Vlad aux côtés de Viktor était une véritable énigme pour lui. En discutant avec Neklan, qui se livrait avec une facilité déconcertante, il avait appris qu’à sa demande Vlad, Stan et Finn avaient dû renoncer à revoir  leurs propres familles à la suite de leur transformation. Il avait ordonné ; ils avaient obéi pour contenter leur père et son rêve de voir ses fils et lui constituer un clan indéfectible.  Pour Noah qui ne s’était jamais senti aussi libre et vivant que depuis que Noura l’avait débarrassé du joug paternel, cette fidélité et cet asservissement volontaire était une véritable aberration. Mais manifestement, cette belle utopie familiale était en train de voler en éclat sous ses propres yeux et cela prenait beaucoup trop de temps à son goût. Il était temps pour lui d’aller rejoindre Noura et de la consoler après le terrible drame qui avait failli s’abattre à nouveau sur sa famille. Cette perspective lui arracha un sourire torve. Mais avant cela, il fallait abréger au plus vite ce drame familial assommant.

Vlad ne vit pas le coup venir. Lorsqu’il sentit la pointe de la dague s’enfoncer dans son dos, il était trop tard. Il s’effondra aux pieds de son père, qui devant le teint grisâtre et le corps sans vie de son fils, ne manifesta pas la moindre surprise ou émotion. Il se contenta d’un signe de tête reconnaissant au sorcier avant de se diriger vers la porte :

- Occupe-toi de lui, ordonna-t-il avant de sortir à Neklan qui avait assisté impuissant à la scène.

Consterné tant par l’attitude de son père que par le geste froid de Noah, le vampire jeta à ce dernier un regard plein d’animosité auquel le sorcier ne répondit que par un sourire narquois. Celui-ci emboîta le pas de Viktor laissant Neklan face au cadavre de son frère en proie à la plus grande confusion.