LFB : La seconde période a suffi aux Nantaises

Publié le 06 octobre 2013 par Laurent Jeannas

Sarah MICHEL et le NRB a su trouver les ressources pour s'imposer © Romain CHAIB

Hainaut Basket Nantes-Rezé 65-80

A l'image de son duo d'intérieures formé par Pauline AKONGA-NSIMBO et Astou TRAORE, le Hainaut était très motivé en abordant cette première rencontre de la saison. Après 4 minutes de jeu, les filles de Jimmy PLOEGAERTS comptaient 5 points d'avance contre des Nantaises mal organisées défensivement. En faisant rentrer Shamela HAMPTON, Emmanuel COEURET renforçait un peu sa raquette pour repasser devant (13-14, 7'). Les Nordistes repartaient de l'avant sur des lancers francs pour conclure le premier quart-temps alors que les 2 équipes avaient franchis le nombre de fautes autorisées (21-19, 10').

Les Hennuyères, bien que toujours privées de Charlotte PREISS pour cause de blessure à la cheville, restaient sur une dynamique positive en début de 2ème quart, toujours sous la houlette de son intérieure sénégalaise qui, pour rappel, vient de terminer deuxième meilleure marqueuses de l'Afrobasket. En manque d'adresse, Cayla FRANCIS et les siennes n'arrivaient pas à reprendre le contrôle du match, du moins pour l'instant (29-26, 18'). Toutefois, Sarah MICHEL entretenait l'espoir juste avant la fin de la première période (31-30, 20').

Le NRB inversait la tendance au début du 3ème quart grâce notamment à Cayla FRANCIS, qui retrouvai la cible (39-44, 25'). Alors qu'elle venait de commettre une 4ème faute personnelle, Jimmy PLOEGAERTS a dû faire sortir Astou TRAORE par sécurité et l'écart en faveur de Nantes continuait de grandir (43-52, 28') jusqu'à ce qu'Adja KONTEH ne prenne ses responsabilités sous l'anneau (47-52, 29'). Après 30 minutes de jeu, Nantes-Rezé remettait un coup de collier pour passer à +10 (47-57).

Déjà bien présente depuis l'entame, Yuliya ANDREYEVA continuait son festival à longue distance  (49-62, 32'). Bien dans son basket, Caroline AUBERT sortait le grand jeu de part et d'autre du terrain et fut même élue MVP de la rencontre. Astou TRAORE revenait sur le parquet pour relancer la machine mais aux lancers, Sarah MICHEL était là pour rappeler que la domination nantaise continuait de s'installer (52-65, 33'). Contrairement au début de la partie, le SAHB peinait à se créer des occasions face à une défense adverse mieux répartie. Les deux techniciens faisaient tourner leur effectif et Nantes décrochait la victoire (65-80).