Il n'est pas facile du tout de tenir debout. Notre corps calcule perpétuellement comment compenser ce déséquilibre quasi permanent (la marche n'étant en réalité qu'une succession de « chutes rattrapées de justesse »). C'était justement le défi de nombreux scientifiques de différentes spécialités (ingénieurs, neurologues, chirurgiens, etc.) : concevoir une jambe artificielle dont les mouvements seraient commandés depuis le cerveau.
L'équipe a réussi et donné à un certain Zac Vawter, qui avait perdu sa jambe dans un accident de moto, une jambe bionique d'un nouveau genre. Cette jambe lit carrément, via des électrodes, ses pensées depuis un paquet de nerfs qui se terminent un peu au-dessus du genou manquant. Cette prouesse médicale et technologique représente un énorme espoir pour de nombreux amputés. La prothèse ne pèse qu'un peu plus de 5 kg et dispose de deux moteurs à la hanche et au genou. Il y a bien entendu un tas de capteurs comme des accéléromètres et un gyroscope qui permettent des détections de mouvements dans les trois dimensions.
Zac Vawter a longuement participé à la mise au point : il devait imaginer des mouvements élémentaires et les scientifiques tentaient de capter ses pensées. Vawter était tombé de nombreuses fois avec ses anciennes prothèses. Avec la nouvelle, dirigée par la pensée, pas une seule fois...