la mobilisation de la gauche fontenaysienne ne passe pas inapercue

Publié le 06 octobre 2013 par Micheltabanou

Ya pas photo! Le meeting de bilan municipal, hier à Michelet, s'est tenu dans une salle comble! Je connais le lieu pour y avoir organisé des réunions, des rencontres du temps de mon secrétariat de section ( deux mandats, six années ) et je sais combien il est difficile de mobiliser et de remplir la salle. Hier soir les places manquaient pour s'asseoir ( 300 assises ) et l'arrière salle et les côtés d'allées étaient combles! plus de 400 personnes, de toute la ville, de tous les horizons.

Le Maire présentait le bilan d'une mandature. plus d'une vingtaine d'élus présents et plusieurs excusés comme mes amies socialistes Françoise Garcia ( regrettant de ne pouvoir participer de cette fête ) et Beltrande Bakoula. Un bilan où la municipalité a oeuvré pour l'intérêt général de la ville.Sur le grand écran mon amie Clémence Avognon-Zonon, riche de l'expertise de son stage annuel au plus haut niveau de formation nationale d'Etat, présente le bilan de son action avec enthousiasme. Avec mon ami Georges Locko nous regardions défiler les mages en nous félicitant de son action, de notre action municipale.

Pour ma part je ne eux qu'évoquer qu'un bilan culturel très positif avec des objectifs atteints et des perspectives d'avenir ouvertes. Comme je le mentionne dans la brochure distribuée à l'entrée j'assume la fierté d'avoir pu développer le rapport étroit entre service public et culture. De les conjuguer au nom de l'intérêt général, de l'offre citoyenne et de dépasser le cadre du slogan pour définir notre volonté d'approfondir l'accès pour tous. Il n'y pas photo! Une dynamique collective de forces citoyennes de gauche, rassemblant les partis est en marche pour préparer la nouvelle mandature. Une réelle assemblée de gauche avec une fraternité, une conscience de valeurs à défendre, une volonté farouche de conserver cette solidarité sociale et faire vivre la dynamique du lien social. Une assemblée où j'ai également ressenti la fierté d'une politique culturelle menée en direction de tous avec l'exigence de l'excellence dans nos choix. Une force populaire éloignée des gesticulations et des ambitions. Des comités d'action vont se former pour élaborer en commun un programme. C'est pas cinq ou dix personnes encartées qui dans leur coin vont élaborer un programme. C'est dépassé ce truc là, le machin établi par un mec et quelques copains, copines  qui se plantera devant vous pour vous dire qu'il représente vos intérêts. C'est comme dans l'affiche des années 70 de la banque et notre argent qui interressait le type! On travaille ensemble en puisant dans le pot commun des propositions de proximité, de terrain, qui surgiront.

Et en conclusion le bonheur d'avoir retrouvé, parmi nous, Madame Laroche qui pouvait me rappeler les engagements de gauche de Pierre Tabanou ( le pétillant député-maire qui a oeuvré pour le statut des personnels communaux, le représentant en son temps sur notre département de François Mitterrand,... et de son frère Roger Tabanou avec qui elle travaillait. Une histoire de gauche comme un ehistoire de famille