Religieuse Framboise

Par Cuisineetcaro

C'est la déferlante rose sur la blogosphère...

Un mois en Rose... pour continuer de voir la vie en Rose !

Depuis 2004, le mois d'octobre est le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, avec pour symbole le ruban rose...n'hésitez pas à consulter le site officiel  : http://www.cancerdusein.org et surtout pensez à vous faire dépister et/ou à procéder à l'auto-palpation.

Nous connaissons toutes une femme, dans notre entourage, famille qui a été confrontée à cette maladie, alors n'hésitons pas à en parler. Le but est de sensibiliser les femmes de plus de 50 ans au dépistage systématique de cette maladie, mais vous pouvez demander cet examen bien avant, quelque soit votre âge, en cas de doute, ou de cas dans votre famille.

Les blogueuses culinaires dont je fais partie, ont décidé de vous offrir une recette rose pour sensibiliser au dépistage, et pour soutenir toutes les femmes qui luttent aujourd'hui contre cette maladie.

 

Préparation - 2h
Repos - 4h
Cuisson - 30mn à 180°C

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine
colorant alimentaire

Pour la crème à la framboise :
350ml de coulis de framboises
650ml de lait entier
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière

1. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

2. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, la cassonnade, le colorant et la farine. Former une boule puis étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

3. Crème framboises : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le coulis de framboises et le lait à ébullition dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière à la framboise. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

4. Diposer un triangle de nougatine entre le gros chou et le petit chou, une noisette de confiture framboise sur le dessus et enfin un trait de coulis framboise dans l'assiette.

Pour la recette entière :
Kcal = 7383
Protéines = 150g
Lipides = 461g
Glucides = 659g

Pour une portion :
Kcal = 295
Protéines = 6g
Lipides = 18g
Glucides = 26g


Retrouvez d'autres recettes roses sur le FB Octobre rose des blogueuses culinaires