L’huile d’olive extra vierge efficace contre l’arthrite

Par Accueilvendee

Des études épidémiologiques menées dans des populations qui font un usage intensif de poissons ont prouvé que celles-ci ont une faible incidence de la polyarthrite rhumatoïde, d’autres études cliniques ont constaté que les suppléments alimentaires d’oméga-3 chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à l’appui de la thérapie médicamenteuse ont conduit à une amélioration des symptômes articulaires, en particulier, la raideur matinale et le nombre d’articulations douloureuses.
Est donc indispensable d’introduire une certaine quantité quotidienne d’acides gras polyinsaturés qui, selon la six SINU ( Société italienne de nutrition humaine) fournisset 5 grammes / jour d’acides gras oméga-6 et 1 g / jour d’oméga-3 . Une source de ces substances, en plus d’être le poisson, est l’ huile d’olive extra vierge qui a un bon rapport omega-6/omega-3 et une teneur élevée en acide oléique (acides gras oméga- 9) qui est capable d’augmenter l’ incorporation d’acides gras oméga -3 dans les membranes cellulaires (réduisant la concurrence oméga-6 et oméga-3). En plus de ces composants de l’huile d’olive extra vierge est riche en phénols ayant une activité antioxydante comme hydroxytyrosol, tyrosol, oléuropéine qui ont une action protectrice envers les structures conjointes, par exemple contre l’action des radicaux libres de l’oxygène qui sont formés au cours du stress oxydatif au cours du processus inflammatoire. Dans une étude publiée en 2005 dans la nutrition, Berbert et collègues  ont noté desaméliorations fonctionnelles chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui prenaient à la fois l’huile d’olive extra vierge et de l’huile de poisson oméga-3. Dans l’étude, les sujets ont été divisés en trois groupes : en plus de leur traitement habituel pour le premier groupe a été administré un placebo, le deuxième groupe de l’huile de poisson, le troisième groupe d’acides gras oméga – 3 d’huile de poisson et  9,6 ml / jour d’huile d’olive. Les résultats ont montré une amélioration des symptômes communs dans le second groupe, mais l’amélioration deu troisième est apparue plus tôt et plus prononcée indiquant un effet additif des propriétés bénéfiques de l’huile d’olive extra vierge et de l’huile de poisson
En outre nell’extravierge est contenue une substance, l’oleocantale, qui a été identifié en 2005 par Beauchamp, avec des propriétés similaires à l’ibuprofène (médicament anti -inflammatoire et analgésique), qui est capable d’inhiber la COX-1 et COX- deux enzymes impliquées dans la biosynthèse des médiateurs de l’inflammation (ce synthèse de prostaglandines à partir de l’acide arachidonique). Elle est contenue principalement dans les huiles avec une note piquante et sa concentration varie en fonction du moment de la récolte et les méthodes de fraisage.
Dans une analyse des données issues de travaux scientifiques sur un nombre plus important de sujets, il a été constaté que ceux qui ont montré une plus grande adaptation à la diète méditerranéenne avaient une plus faible incidence de la maladie articulaire.

Nous pouvons condenser la conclusion en une phrase: « ceux qui utilisent l’huile d’olive extra vierge vivent une vie moins pénible. »