Ghana les compteurs électriques prennent de la hauteur

Publié le 06 octobre 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile


Ghana : Les compteurs électriques perchés en pleine rue !






Par Mensah | 05/10/2013 | 14:28:09GHANA :: SOCIÉTÉ

Des compteurs électriques sur un poteau électrique à Accra (ph Mensah) -
- Ghana – Accra, le 5 Octobre 2013 © koaci.com– A Accra, la capitale ghanéenne, le procédé qui consistait jadis à installer les compteurs électriques chez les abonnés dans leur maison est entrain d’être banni.
En vue de lutter contre les fraudes et les manipulations de compteur à domicile, la Compagnie Ghanéenne d’Électricité (ECG) a choisi désormais d’installer les compteurs de leurs abonnés en bas des poteaux électriques en plein air.
Cette nouvelle travaille est visible dans certains quartiers d’Accra comme Awoshie, Odorkor, Kwashiman, Dansoman, Sakaman. Nungua … et Teshie. A terme, cette installation pourra gagner toute la capitale et ensuite probablement l’intérieur du pays.
Si les initiateurs de ce projet se félicitent de sa mise en œuvre, comme constaté par Koaci.com à Accra, les abonnés qui ont leur compteur électrique à une distance éloignée de leur maison sont très amers. Ils n’apprécient pas du tout l’installation des compteurs à l’extérieur des maisons.
En réagissant contre ce fait, Kwadwo un habitant d’Awoshie a déclaré que le procédé adopté par la Compagnie d’Electricité est une action qui porte atteinte à leur sécurité. Pour ce dernier, « il est plus facile à un malfaiteur de braquer une maison ciblée pendant la nuit. Il lui suffit juste de disjoncter votre compteur sur le poteau électrique et vous êtes dans le noir sans savoir s’il s’agit d’un délestage ou pas ».
Pour les abonnés qui ont été pris de court en voyant des agents de la compagnie ECG délocalisés leurs compteurs de leurs maisons vers les poteaux électriques, ils se disent être surpris par cette décision unilatérale.
Un abonné sous le couvert de l’anonymat très irrité a déclaré qu’il ira demander au Président John Mahama et a Kofi Buah, son ministre de l'Energie, qu’ils trouvent rapidement une issue à cette affaire.
En protestant donc contre cette nouvelle mesure, les abonnes qui sont concernés par cette opération exigent que la société ECG fasse tout son possible pour ramener leurs compteurs à leur domicile. Ces contestataires soutiennent qu’avec le nouveau système électronique, voir leur compteur électrique à domicile leur permet de déterminer le niveau du crédit qui leur reste avant l’épuisement de la recharge.
Au regard de touts ces plaintes, William Boateng, le chargé des relations publiques de la Compagnie Ghanéenne d’Électricité (ECG) a répondu que l’installation des compteurs au dehors est un programme qui vise à réduire les pertes et que les implications en matière de sécurité sont prises en compte.
Pour Boateng, ce système a été expérimenté avec succès dans certains pays de l’Asie. Quant aux inquiétudes de braquages soulevées par les abonnés, il a renchérit que si les cambrioleurs sont décidés à commettre un forfait, qu’il y est de la lumière ou pas, ils opèrent.
Enfin, avec l’ingénieuse idée d’installer les compteurs des abonnés sous les poteaux électriques en plein air et souvent dans la rue, on se demande si ceux qui s’adonnent aux connections illégales ou qui consomment de l’électricité gratuitement sur le dos des tiers sont mis hors d’état de « branchement parallèle ».
Mensah
lu dans Koaci