- que la compagnie aérienne Samoa Air fait payer ses passagers selon le poids total des passagers avec leurs bagages. C’est une option, un choix, un critère. Bon. Comme partout. Pourtant, et par ailleurs, on peut noter que 75% des personnes habitant les îles Samoa sont obèses. Alors donc, le choix de la compagnie aérienne, cette taxe imposée, ne seraient pas tout à fait nés du hasard. En France, les gueulards paieront le taxi trois plus chers. En Angleterre, ceux qui rouleront à gauche seront doublement imposés. En Italie, ceux qui parleront avec les mains auront 20% de leur salaire prélevé. On peut en inventer de pires et de plus abjects, on en est capable, nous les humains. Puisque nous sommes si doués pour le mauvais exemple, on devrait pouvoir concevoir quel est le bon, et le montrer !
- qu’entre anthropophage et cannibale, le haut-le-cœur balance, et que la frontière lexicale est courte. Il y a néanmoins une différence entre les 2 termes. Le premier signifie qui mange de la chair humaine et le second qui mange sa propre espèce. Le distinguo est d’importance. Le requin peut être anthropophage, à l’occasion, si on lui offre un surfeur bien préparé. La mante religieuse est cannibale, surtout la femelle et après l’amour. Il n'y a donc que des humains qui peuvent être qualifiés simultanément des deux termes, anthropobale, en quelque sorte. Toujours en première ligne pour faire pire que la nature, l’humain, quel que soit le domaine. Puisque nous sommes si doués pour le mauvais exemple, on devrait pouvoir concevoir quel est le bon, et le montrer !
- que dans chacune de ses résidences, Staline dormait alternativement dans sept chambres identiques aux portes blindées pour se protéger d'un éventuel assassinat qu'il redoutait plus que tout. Nos présidents accumulent les gardes du corps, les armes de protection. Les caméras se multiplient dans nos rues. Nos voitures possèdent un verrouillage automatique des portes. On met des codes sur nos téléphones et un peu partout. Sans doute la peur est-elle la cause de tout ça. Peut-être. Existerait-il des humains pas gentils qui seraient méchants et qui engendreraient cette peur ? Puisque nous sommes si doués pour le mauvais exemple, on devrait pouvoir concevoir quel est le bon, et le montrer !
Magazine Humeur
dimanche 6 octobre 2013