Allégations de santé: des autorisations pour le CACAO, l’AMIDON et les BOISSONS ACIDES – Journal Officiel EU
Publié le 06 octobre 2013 par Santelog
@santelog
Un nouveau règlement européen, le 851/2013, approuve désormais la mention de trois nouvelles allégations de santé, qui avaient reçu un avis positif de l’EFSA entre 2010 et 2012. Il concerne le cacao, les boissons acides et l’amidon.
L’EFSA et le parlement européen poursuivent leur travail d’analyse et c’est donc au compte goutte que sont publiées les nouvelles autorisations d’allégation de santé. Parmi les approbations récentes, 3 mentions du règlement 851/2013 vont faire parler d’elles.La première: «le remplacement de boissons acides contenant du sucre, telles que les boissons rafraîchissantes sans alcool (contenant habituellement de 8 à 12 g de sucres par 100 ml), par des boissons reformulées contribue au maintien de la minéralisation des dents».
Pour porter l’allégation, les boissons reformulées doivent contenir:
- moins de 1 g de glucide fermentescible par 100 ml
- de 0,3 à 0,8 mol de calcium par mol d’acidifiant
- un pH compris entre 3,7 et 4,0
La deuxième approbation concerne «la consommation de produits riches en amidon lentement digestible (ALD) augmente moins la concentration de glucose dans le sang après un repas, que la consommation de produits pauvres en ALD».
L’allégation ne peut être utilisée qu’à la condition que les glucides de la denrée fournissent au moins 60% de l’énergie et comprennent au moins 55% d’amidon digestible constitué d’au moins 40 % d’ALD.
Et la troisième allégation porte sur «les flavanols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale».
Le consommateur doit ici être informé que l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 200 mg de flavanols de cacao. L’allégation ne peut être utilisée que pour des boissons cacaotées ou du chocolat noir qui garantissent cette consommation.
Ces 3 allégations ne peuvent être utilisées par leur demandeur que pendant 5 ans.
Référence : RÈGLEMENT (UE) No 851/2013 autorisant certaines allégations de santé portant sur les denrées alimentaires et modifiant le règlement (UE) no 432/2012, Journal officiel de l’Union européenne du 03/09/2013
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
Accédez aux dernières actualités sur les allégations de santé