Les liens brisés – Walkcast Le référencement dans Google [53]

Publié le 06 octobre 2013 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 53 – Les liens brisés 

On va parler des liens brisés. Ce sont des liens vers des pages qui n’existent plus.

Ils peuvent être de deux natures :

- Internes à votre site

- Externes (des liens vers des pages d’autres sites web)

Par exemple vous avez changé d’hébergeur, votre adresse IP a changé, mais un certain nombre de fichiers peuvent ne pas être transférés ou encore les accents de certaines pages ou images ne sont pas passés sur le nouveau serveur.

Ça arrive souvent.

Par exemple quand j’ai migré de HostGator (100 $ / an), qui est un excellent hébergeur pas cher, vers 1&1 pour avoir un serveur dédié, je me suis rendu compte que certaines images avec des accents n’ont pas été bien retranscrites.

C’est pour cela que vous devez vérifier que vos pages sont correctes et qu’il n’y a pas de liens brisés.


Vous pouvez le faire avec Google Webmaster Tools.

Vous analysez les erreurs d’exploration au niveau du site en allant dans Exploration > Erreurs d’exploration :

Par exemple vous voyez des erreurs 403 dans cette capture, c’est à dire que certains répertoires ne peuvent pas être exploré par Google (soit car il n’y a pas d’accès, soit les fichiers ont disparus…).

Vous devez dans ce cas là analyser ces pages en erreur et faire les corrections nécessaires.

Si vous avez un CMS comme WordPress vous pouvez utiliser un plugin comme Broken Link Checker.

Il permet de vérifier s’il n’y a pas de pages brisées internes et externes.

Ça va montrer si vous avez fait des liens vers des pages qui n’existent plus.

Si vous avez un site “html” ou un autre CMS, vous avez des logiciels pour analyser vos sites :

– LinkChecker (http://bit.ly/mWJArR )pour vérifier via un Addon FireFox les liens brisés sur un site Web.

– Link Examiner (http://bit.ly/pUk4ya ) est un freeware qui permet de vérifier les liens brisés, si le lien est en NoFollow… Simple et utile !

Vous avez une liste de logiciels de SEO sur ce lien http://www.conseilsmarketing.fr/la-selection-de-solutions-de-seo

Il est important de tracker les liens brisés, car Google n’aime pas cela. En effet montre que vous envoyez des visiteurs vers des pages où il n’y a plus rien et ça nuit à votre référencement.

Vous n’avez qu’à lancer ces utilitaire, puis à remplacer ou supprimer manuellement les pages et les liens qui n’existent plus.

Attention : l’inconvénient de ces utilitaires c’est qu’ils vont faire énormément de requêtes sur votre site pour tester toutes les pages et tous les liens.

Si votre site sera très lent et vous risquez de faire tomber votre serveur s’il n’est pas assez puissant.

Faites donc toujours une analyse des liens brisés dans une période où il n’y a pas grand monde : tard le soir ou le week-end si vous êtes en B2B afin de ne pas pénaliser votre trafic.

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