Un article simple, plutôt complet et pragmatique sur la problématique CRM sur le site " Direction Informatique "
Le rappel du " concept "
La littérature propose, entre autres, la définition suivante pour la GRC : « Approche corporative stratégique, qui permet aux ressources humaines, dans le cadre d'un processus d'affaires, d'exploiter toutes les informations disponibles, au moyen de la technologie, afin d'accroître la rétention
Cette définition est caractéristique par plusieurs points, tous cruciaux, pour le succès de la GRC. Il est dit d'abord que l'approche doit être « corporative et stratégique ». Ensuite, qu'elle s'adresse aux « ressources humaines ». Qu'elle se réalise dans « le cadre d'un processus d'affaires ». Que son objectif
Les " divergences de succès " (extraits)
Nombre de projets
De même, trop souvent, les projets
Manque d'expérience des organisations qui sont craintives à impliquer « le client » dans la démarche.
Certaines organisations investissent largement, mais seulement dans certains aspects priorisés de la relation
Nombre d'organisations la considèrent comme un projet ponctuel. Un peu comme si, une fois le travail de mise en place effectué, le dossier était clos. Or, la GRC est une fonction dynamique, qui évolue avec le client, l'organisation, la culture d'entreprise, le marché et la conjoncture.
Considérer qu'il s'agit d'un projet de TI.
Croire et réagir comme si le seul fait de lancer un projet ou d'acquérir un logiciel de GRC faisait immédiatement de l'organisation une organisation qui possède l'esprit et la culture « GRC ». Ce point-là va peser de tout son poids dans l'échec