Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
De délicieux petits gâteux ou biscuits délicieusement fondants qui accompagneront à merveille votre tasse thé ou de café … à vous de choisir !! Les Ghribas Bahla ( c’est comme cela qu’on les appellent au Maroc ) se préparent avec un minimum d’ingrédients pour un maximum de saveurs, vous pouvez me croire. Je les avais déjà tester il y a un an de ça, à l’occasion de l’Aïd, et autant vous dire que je les avais complètement rater ! Car malgré le peu d’ingrédient que nécessite cette recette, ils ont tout de même une particularité bien spécifique … à la cuisson, ces jolies petites choses se craquellent sur le dessus. Mais pour obtenir de jolies fissures, il faut bien connaître son four … et je peux enfin dire que j’ai trouvé comment les cuire avec le mien !! Sur la fonction Viande-Poisson et Tartes ( et oui !! ) qui cuit aussi bien en haut qu’en bas du four.
Pour ce qui est de la quantité, je ne saurai vous dire, tout dépend de la taille des Ghribas. Il vous faudra :
- 500 g de farine
- 100g de sucre glace
- 2 c à s de graines de sésame ( j’en ai mis quatre )
- 1 pincée de sel
- 1 verre à thé d’huile de table ( environ 18 cl )
- 1 verre et demi de beurre fondu ( environ 25 cl )
- 1 scht de levure chimique
Dans le bol de votre pétrin muni de la feuille, mélangez la farine, le sucre glace, les graines de sésame, le sel, le beurre fondu et l’huile. Laissez travailler le robot assez longuement ( une bonne vingtaine de minutes sur vitesse 2 voire 3 ) jusqu’à obtention d’un pâte lisse et bien homogène. Filmez de papier alimentaire et laissez reposer une nuit entière au réfrigérateur.
Le lendemain, sortez la pâte quelques minutes avant de la retravailler. Remettez-la dans le bol de votre pétrin, versez le sachet de levure chimique et pétrissez à nouveau avec la feuille sur vitesse 2 jusqu’à ce que la levure soit bien incorporée.
Préchauffez votre four à 165°.
Formez des petites boulettes que vous disposerez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant une vingtaine de minutes ( tout dépend de votre four ) ou jusqu’à ce que les Ghribas aient une jolie couleur dorée mais assez claire tout de même !
ghribas bahla, Maroc, pâtisserie orientales, pâtisseries marocaines, sésame, Aïd elkébir