Cette semaine, je me lance un super défi avec la préparation d’une recette à base d’artichaut ! Et oui, je n’ai encore jamais cuisiné ce légume. Faut dire qu’il n’est pas très sexy, ne sent pas très bon à la cuisson et mon souvenir d’enfance n’est pas joyeux. Vous allez me dire, mais pourquoi te lancer dans une telle aventure ? Et bien, Prince de Bretagne, mon tout premier partenaire, m’a récemment contacté pour me proposer un colis rempli de jolis artichauts Camus et ainsi participer à l’opération « Cuisinons les légumes ». C’était très tentant, du coup, j’ai accepté. Quelques jours plus tard, le colis pointait le bout de son nez avec en plus un joli tablier « Prince de Bretagne » et une étrogneuse à choux-fleurs (que je testerai très prochainement). Ce challenge m’a permis de me réconcilier avec ce légume, alors merci beaucoup Pierre de m’avoir proposé cette opération « artichaut » .
Et vous, vous les mangez comment vos artichauts ?
En vinaigrette, farcis, en purée, en soupe ?
Tartelette artichaut, roquefort et jambon blanc
Pour info, 23 autres blogueuses ont également participé à cette aventure « Cuisinons les légumes ». Alors, n’hésitez pas à aller faire un tour ici pour découvrir d’autres recettes à base d’artichaut !
- Total Time: 60 minutes
- Prep Time: 35 minutes
- Cook time: 25 minutes
- Yield: 6 portions
Ingredients:
- Fond d’artichaut (artichaut Camus Prince de Bretagne) - 1
- Pâte brisée - 1
- Oeufs - 3
- Roquefort - 40 grammes
- Tranches de jambon blanc - 3
- Crème fraîche épaisse - 2 cuil. à soupe
- Jus de citron - 1
- Sel & Poivre -
- Ustensile
- Moule en silicone pour 6 tartelettes - 1
- Cocotte-minute - 1
Instructions:
1. Commencez par préparer l’artichaut. Pour cela, brisez la tige d’un coup sec, avec les mains. De cette manière, les parties filandreuses à la base de l'artichaut se retireront avec la tige. Ensuite, passez la tête d’artichaut sous un filet d’eau froide.
2. Mettez au fond de votre cocotte-minute l’artichaut, puis versez de l’eau de manière à couvrir le « cœur d’artichaut ». Ajoutez un peu de sel et le jus d’un citron.
3. Fermez la cocotte et faites cuire pendant 18 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Ensuite, faites redescendre la pression de votre cocotte.
4. Récupérez l’artichaut et retirez les feuilles et le foin, afin de ne garder que le fond d’artichaut pour cette recette. Puis, réservez. (NB : avec une petite cuillère, grattez la base des feuilles pour récupérer la pulpe, qui pourra vous servir pour faire une crème d’artichaut).
5. Dans un bol, écrasez le roquefort avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Ajoutez les œufs battus en omelette, salez et poivrez. Mélangez bien.
6. Coupez le fond d’artichaut en petits cubes et ajoutez-les à la préparation.
7. Prenez votre pâte brisée, découpez-la en cercle et étalez-la dans chaque empreinte du moule en silicone.
8. Émiettez le jambon et déposez-en un peu dans chaque moule, puis recouvrez avec la préparation.
9. Enfournez pendant 25 minutes à 180°C. Servez tiède ou froid.
Astuce :
Une fois la cuisson de votre artichaut terminée, faites tomber la pression rapidement en passant votre cocotte-minute sous un filet d’eau froide avant de tirer la soupape, cela conserve votre légume bien vert.