3000 façons de dire je t'aime / Marie-Aude Murail ****
Publié le 06 octobre 2013 par Philisine Cave
Il y a plusieurs façons de s'aimer, de se le dire. Bastien, Chloé et Neville ont choisi la voie théâtrale. Premières rencontres au collège dans la classe de Madame Bramenton, retrouvailles dans un conservatoire d'art dramatique de leur ville après les années désertiques du lycée. Au contact des œuvres dramatiques et de leur mentor - l'énigmatique Jeanson -, le trio amoureux va muer, s'affranchir de son carcan social et s'affirmer : en avant la musique, le théâtre !
Indéniablement, Marie-Aude Murail écrit bien, transmet son amour de la littérature classique et nous donne envie de plonger dans les classiques intemporels ! Elle présente trois héros atypiques : la jolie Aricie, alias Chloé, petite fille bourgeoise coincée par les idéaux familiaux la concernant, le futur Coluche-Bastien un brin oublié par ses parents épiciers et l'habité Lorenzaccio, beau et ténébreux Neville qui trime avec sa mère célibataire. Trois jeunes que tout oppose et dont l'union fait la force : ensemble, ils apprendront (surtout Bastien), ensemble ils gagneront. Quoi ? Le droit d'être heureux, tout simplement !
3000 façons de dire je t'aime impulse une belle énergie créatrice : Marie-Aude Murail ouvre chaque chapitre par une citation illustre. Tels Le cercle des poètes disparus en son temps ou Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, cette histoire rappelle que rien ne s'obtient sans effort, que certains murs se franchissent avec un peu d'aide aussi. L'humour toujours présent dans la prose de l'auteure renforce cette envie irrésistible qui nous prend de replonger dans les classiques, n'en déplaise à Clélia, petite sœur de Chloé, que « le versant dépressif de la littérature français commence à exaspérer ». C'est un livre réjouissant où culture, solidarité, affection prennent tout leur sens, un récit optimiste et vivifiant, présentant de jeunes adultes en recherche et la difficulté de l'interprétation, un texte nourri par les références littéraires développées, histoire de rappeler qu'il est toujours bon d'avoir des rêves et d'essayer de les réaliser.
École des Loisirs Rentrée littéraire 2013
et un de plus dans le challenge de Piplo