Magazine Politique

"le Bal des Laze" de Michel Polnareff

Publié le 05 octobre 2013 par Leunamme

Avant d'être un exilé fiscal aux Etats-Unis, avant de faire de la retape pour la sarkozie triomphante, avant d'être un people plus connu pour ses frasques dans les journaux que pour ses productions musicales, Michel Polnareff a été un grand musicien. Un artiste inventif, novateur comme rarement la scène française en a eu. Des chefs-d'oeuvres, Michel Polnareff en a commis quelques-uns, mais il y en a un qui se détache parmi tous, un sublime, un grandiose, c'est "Le Bal des Laze".

Si elle est probablement la plus aboutie du chanteur, la chanson est aussi la plus insolite de son répertoire. Cette chanson un brin macabre, à la mélodie envoûtante et élégante rappelle les écrits des soeurs Bronte. Le texte écrit par Pierre Delanoë est l'un des plus sombres et des plus profonds qu'il est jamais écrit.

"Le Bal des Laze" raconte une histoire universelle, celle d'un roturier amoureux d'une princesse qui ne peut l'épouser parce qu'ils ne sont pas du même monde. Celle-ci en épouse un autre et notre homme et condamné à mort. Cependant, le texte est ambigu. On ne sait pas si le héros est fou et s'il ne s'agit pas là d'un cas d'érotomanie. C'est à ce point troublant que la chanson sera interdite sur les ondes.

Si les paroles sont magnifiques, la musique ne l'est pas moins. Mélodie ample avec un formidable dialogue entre l'orgue et la basse, Polnareff innove surprend,à tel point qu'il ne refera pas mieux et qu'il sera rarement égalé dans la chanson française. Un immense bijou.

Une telle chanson ne mérite pas moins que 3 version. La première, une version concert de l'époque, mais la captation est de médiocre qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines