Le Humble Bundle, on vous explique

Publié le 05 octobre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

_

Noyés dans la multitude des jeux vidéos qui nous sont proposés, et par les prix qui ne cessent d’augmenter, on ne sait parfois plus quoi choisir, ni quel budget allouer à cette partie de notre vie, à cette passion même. En effet, la détente à un prix, et pas n’importe lequel. Quand on sait que la plupart des grosses franchises coûtent maintenant entre cinquante et soixante-dix euros dès leur commercialisation, et que le marché de l’occasion devient de plus en plus terne et étroit, il est devenu difficile de dénicher de vraies bonnes offres en ce qui concerne le monde virtuel. Ne cherchez pas plus loin que cet article, car nous vous parlons aujourd’hui d’une idée géniale, prénommée « Humble Bundle », littéralement « Le paquet humble ». Présentations.

Avant de rentrer plus en avant dans les détails, voici ce qu’est un Humble Bundle en trois points majeurs :

1- Le Humble Bundle est avant tout une œuvre de charité destinée à recueillir des fonds pour divers associations.

2- C’est ensuite un pack regroupant en général une demi-douzaine de jeux vidéos ainsi que leurs bande-son.

3- Un prix d’acquisition laissé au bon vouloir de l’acheteur, qui peut donner le prix minimum (d’environ 5$) ou une autre somme allant jusqu’à +∞.

Vous l’aurez plus ou moins compris, le Humble Bundle est la bonne affaire, que ce soit pour votre porte-monnaie, votre bonne conscience, et même vos après-midi en solitaire. Car oui, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les jeux contenus dans ces Bundle sont pour la plupart de très bonne facture. Il est évident et aisément compréhensible, qu’une ou deux bouses traînent dans chacun de ceux-ci. Mais en règle général, ils sont vraiment bons, permettent de découvrir des éditeurs, ou de redécouvrir quelques classiques. Ne vous attendez pas à pouvoir profiter de licences mondialement connues, puisque ce sont en fait des jeux indépendants qui sont proposés.

Le concept est imaginé par Jeff Rosen, un académicien américain, et l’opération se tient pour la première fois au printemps 2010. Celui-ci fait un véritable carton puisqu’il persiste encore aujourd’hui. Et depuis ce n’est pas moins de 25 bundles différents qui ont vu le jour ! Avec environ six jeux par édition, comptez donc presque cent cinquante jeux en un peu plus de trois ans qui ont été proposés à travers les Humble Bundle.

La passion et l’engouement pour cet univers attirent énormément de personnes. La somme générée par ces nombreux Bundle s’élèvent aujourd’hui à vingts millions de dollars, dont plus de la moitié ont été reversé aux associations caritatives. Une initiative populaire donc, qui fonctionne bien, une sorte d’anomalie dans ce monde où tous les actes de bienveillance sont contrebalancés par des affaires de corruptions ou de profits. Et même si on se sent un peu malhonnête en donnant le strict minimum, sachez que certains n’hésitent pas à donner bien plus que la somme moyenne, avec des investissements culminant parfois à quelques milliers de dollars.

Dorénavant, et face au succès grandissant, certains Bundle proposent des application mobiles, ou des jeux d’un éditeur en particulier. Chaque Bundle est disponible pendant environ trois semaines en fonction de la réussite rencontrée, et des titres peuvent même y être ajoutés sans que vous n’ayez à repasser à la caisse. Encore du tout bon, puisque chacun se retrouve avec le beurre et l’argent de celui-ci.

Après mûre réflexion, il est difficile d’imaginer où se trouve l’intérêt pour les éditeurs des jeux proposés par ces Bundle. Mais bon, on aide les personnes qui en ont besoin, et c’est forcément louable. Sachez également que vous obtiendrez un code d’activation directement après la transaction ainsi qu’une clé Steam pour les jeux disponibles dessus, donc deux exemplaires de chaque.

Et même si nous n’aurons jamais confirmation que nos souhaits sont bien appliqués, que notre argent va là on nous avons voulu qu’il aille, on veut croire dans ce projet et de vous le recommander fortement et chaleureusement. Finalement, peut-être que charité bien ordonnée commence sur PC.

_