Institut Lumière, mercredi 16 octobre à 17h
Le site du festival : http://www.festival-lumiere.org
James Toback et Alec Baldwin décident de tourner un film ensemble, Last Tango in Tikrit. En 2012, ils profitent du Festival de Cannes pour partir en quête d’un financement. Voyage dans les coulisses de l’industrie cinématographique, ce documentaire est aussi une belle galerie de portraits : Bernardo Bertolucci, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese…
James Toback et Alec Baldwin
Le site du festival : http://www.festival-lumiere.org
Séduits et abandonnés
De James Toback
Titre original : Seduced and Abandoned
Documentaire
USA, 2012, 1h40
Synopsis :
Un espion de la CIA débarque en plein conflit irakien. Il croise une journaliste de gauche anti-Bush avec qui il décide de s’envoyer en l’air au milieu des bombes.
C’est le scénario de cette aventure politico-érotique moyen-orientale qu’Alec Baldwin et James Toback essaient de vendre. Le pitch laisse pantois la plupart de leurs interlocuteurs : on assiste notamment à des échanges anthologiques avec des producteurs (« Je me fous du scénario, je ne les lis jamais ») ou de riches mécènes rafistolés et bodybuildés. Mais tout ceci n’est qu’un prétexte. L’idée de départ, c’est la phrase d’Orson Welles : « Je repense à ma vie. J’ai passé 95% de mon temps à essayer de rassembler l’argent pour faire des films, et 5% à vraiment les faire. »
Séduits et abandonnés est un voyage exploratoire à travers plusieurs aspects de la planète cinéma : le Festival de Cannes, le cinéma en tant qu’art, l’argent, le glamour, la mort. Tourné pendant le 65e Festival et présenté Hors compétition en 2013,
Séduits et abandonnés présente des portraits de réalisateurs, Bernardo Bertolucci, Francis Ford Coppola, Roman Polanski ou Martin Scorsese, qui racontent leur combat incessant pour continuer à faire leurs films. Des portraits d’acteurs également : Ryan Gosling, Jessica Chastain, Bérénice Bejo, Diane Kruger ou James Caan. Toback explique à leur propos : « J’ai toujours senti que l’on obtient beaucoup plus des acteurs quand on encourage les surprises qu’ils apportent. J’ai donc appliqué cette réflexion pour les interviews. J’ai aussi eu l’avantage d’interviewer des gens qui se délectent de l’opportunité de parler de choses qui leur importent. »
Entre documentaire et commentaire, Séduits et abandonnés porte un regard amusé sur le plaisir et la difficulté de faire des films. On se retient d’éclater de rire, pour plonger dans la mémoire, l’argent, la liberté, le destin, le mercantilisme, les confessions et la débrouille qui ont nourri de grands films. De ce film, on retient la passion pour le cinéma.
Acteurs
- Alec BALDWIN
- Martin SCORSESE
- Bernardo BERTOLUCCI
- Ryan GOSLING
- Jessica CHASTAIN
- Francis Ford COPPOLA
- Roman POLANSKI
- James TOBACK