PLAN DU SITE
Cette fois elle est consacrée à deux inséparables, Gérard Bourgeois compositeur et Jean-Max Rivière auteur, qui durant une douzaine d'années ont co-signé de nombreuses chansons, alors que précédemment ils s'étaient essayés en solo à une carrière de chanteur. Gérard Bourgeois a à son actif de 1963 à 1965 six 45 Tours. Jean-Max Rivière de 1962 à 1965 quatre 45 Tours dont un 4 titres Rivière/Bourgeois en duo enregistré en 1967.
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
Extraits textuels de l'émission:
Bonjour à tous, vous qui nous faites l'amitié de nous suivre sur Radio Fil et le Podcast Journal. Notre dernière émission "De l'ombre à la lumière" mettait en lumière le talent d'auteur-compositeur de Serge Gainsbourg. Vous avez pulvérisé l'audimat. Un grand merci pour votre fidélité. Une fidélité bien là, puisque cette nouvelle programmation, nous la devons presque entièrement à un auditeur, Jean-Philippe, passionné de chansons et de belles voix. Merci pour cette belle idée de retrouver ce duo de l'ombre: Gérard Bourgeois compositeur et Jean-Max Rivière auteur, qui en douze année de complicité musicale, ont laissé un joli palmarès de tubes et contribué à mettre en lumière de grands interprètes, tels ceux que nous allons écouter tout au long de cette heure: Juliette Gréco, Tereza Kesovija, François Hardy, Richard Anthony, Sandi Shaw, Brigitte Bardot, Dalida, Les compagnons de la chanson, Gribouille, France Gall, Serge Reggiani, Sylvie Vartan, Barbara, et un extrait de l'opéra rock "La révolution française".
Tout comme l'a écrit Juliette Gréco: "Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois, irrésistible tandem blond (Rivière) et brun (Bourgeois), beaux et grands, association de choc pour dames sensibles et chanteuse qui cherche de bonnes chansons", signeront pour l'artiste entre 1966 et 1967 une demi-douzaine de titres, dont celui rendu célébrissime par la voix de Juliette Gréco: "Un petit poisson un petit oiseau"
En 1966, l’Eurovision se déroulait au Luxembourg, et si le gagnant fut Udo Jürgens avec son titre représentant l'Autriche: "Merci chérie", il y avait aussi dans la sélection représentant Monaco une chanson de Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière, interprétée par Tereza Kesovija: "Bien plus fort"
Pour Tereza Kesovija, nous aurons le plaisir de revenir sous peu sur cette chanson, "Bien plus fort", qui en 1966 a été aussi enregistrée par Luis Mariano sur un 45 Tours où figure également un titre de Dalida que nous allons écouter plus tard: "El Cordobes".
Pour François Hardy les compères écriront quelques titres, tel celui-ci de 1965 où l'artiste, entre une tournée avec Hugues Aufray, Ronnie Bird, Éric Charden et un deuxième Olympia dont elle assume la première partie des Compagnons de la Chanson, enregistre son quatrième 33 Tours au titre éponyme de cette chanson. Françoise Hardy: "L'amitié"
En 1964 ce titre anglais "I Only Want To Be With You" est adapté en français par Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière. Il devient le tube des tubes de cette année là par Richard Antony: "À présent tu peux t'en aller"
Quelques internautes se souviennent sans doute aussi de l’interprétation des Surfs, ce groupe malgache de quatre frères et deux sœurs, dont la spécialité était de reprendre les standards du moment, ont enregistré aussi ce titre.
En 1967 Sandie Shaw la chanteuse britannique aux pieds nus, remporte le prix Eurovision avec "Puppet on a String". Elle sortira la même année un 45 Tours quatre titres dont la version française de l’Eurovision "Un tout petit pantin" et ce titre de Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière en face B, on écoute Sandie Shaw: "Prends la vie du bon côté"
Récemment dans notre chronique du samedi "Chanson à la une", le Podcast Journal vous a permis de retrouver Brigitte Bardot sur une chanson de Serge Gainsbourg Cliquez ici pour l'écouter
Dans cette émission "De l'ombre à lumière", sur les paroles de Jean-Max Rivière et la musique de Gérard Bourgeois de 1963, voici un des titres les plus connus de Brigitte Bardot: "La Madrague"
À signaler au passage, que ce tandem Rivière-Bourgeois a écrit près d'une vingtaine de chansons pour Brigitte Bardot. C'est d'ailleurs par cette chanson "La Madrague" qu'il sort de l'ombre et qu'il signe avec beaucoup d'autres artistes de l'époque.
En 1966 c'est Dalida qui chante aussi du Gérard Bougeois et Jean-Max Rivière avec cet hymne à la gloire du célèbre matador espagnol Manuel Benítez Pérez. On écoute Dalida: "El Cordobès"
La belle carrière des Compagnons de la chanson inscrira également à son long répertoire en 1973 ce titre de Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière. On retrouve toujours avec plaisir ce groupe vocal, Les compagnons de la chanson: "Les petits musiciens des marchés mexicains"
La chanteuse Gribouille, de son vrai nom Marie-France Gaîté, a marqué la chanson française de 1964 à 1968. Elle est sur les planches de Bobino à Paris, en première partie de François Deguelt en 1966. Malgré son talent reconnu très vite, elle se donne la mort en avalant un cocktail de barbituriques et d'alcool en 1968. Elle avait co-signé en 1965 les paroles de l'un de ses plus beaux titres avec Jean-Max Rivière, sur la musique de Gérard Bourgeois. Gribouille: "Mathias"
Deux titres en 1966 pour France Gall de Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois: "La neige" et "Tu n'as pas le droit" sur l'album culte intitulé "Les sucettes". Nous allons écouter, toujours sur Radio Fil et le Podcast Journal dans l'émission "De l'ombre à la lumière" France Gall: "Tu n'as pas le droit"
L'un des plus grands interprètes de la chanson française, Serge Reggiani est de cette liste Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois avec, entre autres, ce titre de 1968. Souvenez-vous ou découvrez Serge Reggiani: "Il suffirait de presque rien"
En 1966-1967 les créateurs de chansons, Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois ajoutent à leur palmarès l'artiste Sylvie Vartan. En 1967 déjà Madame Smet, Sylvie partage l'affiche avec Johnny Hallyday à l'Olympia. Tout d'abord programmé pour 15 jours, devant l’affluence, le spectacle sera prolongé de 15 jours de plus! On retrouve la star des sixties qui cette année là enregistrait et interprétait cette chanson, Sylvie Vartan: "Le Kid"
Nous sommes à deux titres de la fin de notre émission "De l'ombre à la lumière" et nous allons conclure individuellement. Là la musique est de Gérard Bourgeois et les paroles sont de Barbara. En bonus, extrait de son album "La Louve". On écoute Barbara: "L'homme en habit rouge"
Extrait de l'opéra rock "La révolution française" dont les paroles sont de Jean-Max Rivière et Alain Boublil la musique est de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot. Sorti en 1973, l’œuvre est en constante réédition, la dernière date de 2012! Dans la première distribution, Jean-Max Rivière y joue le rôle de Marat. Voici un extrait de la révolution française: "Retour à la Bastille Français, Français"
Avant de se quitter quelques mots sur Gérard Bourgeois compositeur qui au milieu des années 70 prend en solitaire la route musicale pour un horizon plus vaste. Il ajoutera à sa nouvelle feuille de route des interprètes tels Nicole Croisille, Jean Guidoni, etc. Il compose également diverses comédies musicales, puis il devient producteur.
Quelques mots sur Jean-Max Rivière auteur. En dehors de l'écriture qu'il pratique toujours, il est éditeur et gère sa propre édition "Média Max", et il est également administrateur de la SACEM.
Voici les sites où vous pouvez retrouver le parcours de chacun:
Gérard Bourgeois
Jean-Max Rivière
Nous remercions encore Jean-Philippe qui nous a sollicités pour réaliser cette émission "De l'ombre à la lumière" consacrée au compositeur Gérard Bourgeois et au parolier Jean-Max Rivière. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la préparer et à vous la présenter, alors merci de l'avoir écouté et éventuellement de la partager!
Attention notre premier jour de diffusion a changé. Prenez note, dorénavant tout comme "33/45" dans trois semaines, ce sera le samedi à 18 h. Quant à nos liens, eux ils restent les mêmes.
Merci de nous avoir suivi sur ce rendez-vous "De l'ombre à la lumière", les précédents étaient consacrés à: Serge Gainsbourg, Jean Renard, Luc Plamondon, Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai. Vous savez que vous avez tout loisir de pouvoir réécouter cette émission soit sur Radio fil soit sur Podcast Journal avec ces liens en rappel à communiquer... Sans modération!
* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: 33/45
Direct en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER
Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre toutes les trois semaines un...
(27.01 Mo)
Découverte de la région du Chaource en audio et en vidéo, cinquième partie...