La voix grandiose de Stephanie Blythe, les plus beaux airs italien par Aline Kutan, une première nord-américaine d’Il Serpente di Bronzo de Zelenka et une reprise de Curfew River de Benjamin Britten

Publié le 05 octobre 2013 par Turp

5 octobre 2013
(No 2013-39)

Les Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie auront comme invitée cette semaine la mezzo-soprano américaine (et jadis contralto!) Stephanie Blythe, l’une des plus grandes artistes de la scène lyrique internationale. Après avoir été de la distribution du Ring de Robert Lepage au Metropolitan Opera de New York, elle chantera avec Les Violons du Roy des extraits d’Arianna a Naxos de Franz Joseph Haydn (dans la version avec orchestre à cordes) ainsi que trois airs (Empio, dirò, tu sei, L’empio, sleale, indegno et Dall’ondoso periglio… Aure, deh, per pieta) de l’opéra Giulio Cesare in Egitto de Georg Friedrich Handel. Deux représentations de ce concert prévues, l’une à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec le jeudi 10 octobre 2013 à 20 h et l’autre à la Maison symphonique de Montréal le samedi 12 octobre 2013 à 19 h 30. Le programme de ce concert sera également présenté en tournée nord-américaine. Les Violons du Roy offrent la possibilité d’écouter ici des extraits de deux autres airs de Giulio Cesare in Egitto interprétés par Stephanie Blythe.

Il Serpente di Bronzo  de  Jan Dismas Zelenka par la Compagnie Baroque Mont-Royal

La jeune Compagnie Baroque Mont-Royal présente en première nord-américaine Il Serpente di Bronzo de Jan Dismas Zelenka, le samedi 5 octobre à 19 h 30 à l’Église Anglicane Saint James the Apostle à Montréal. L’oratorio du plus grand compositeur tchèque de l’époque baroque comporte deux chœurs et dix airs magnifiques entrecoupés de récitatifs. Dans ce récit biblique tiré de l’Ancien Testament, on  entendra la soprano Odéi Bilodeau, les mezzos-sopranos Ghislaine Deschambault et Kathrin Welte, le ténor David Menzies et le baryton Emanuel Lebel. Les solistes seront accompagnés de l’ensemble vocal One Equall Musick dirigé par Rona Nadler et d’un orchestre de sept musiciens sur instruments d’époque sous la direction de la claveciniste Susan Toman. Le concert sera suivi d’un cocktail-bénéfice. Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de la compagnie en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous procurer vos billets ici.

Les découvertes du Café d’art vocal avec le baryton Pierre Rancourt

Le baryton Pierre Rancourt et la pianiste Marie-Ève Scarfone donnent le coup d’envoi à la nouvelle série Les découverte du Café d’art vocal le dimanche 6 octobre 2013 à 11 h 30 avec un programme mixte d’airs d’opéra et de mélodies. Le baryton québécois interprétera des extraits de Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart (Der Vogelfänger bin ich), de Don Pasquale de Gaetano Donizetti (Bella siccome un angelo), d’I Puritani de Vincenzo Bellini (Ah per sempre io ti perdei) et de Die tote Stadt d’Eric Korngold (Mein Sehnen, mein Wähnen). Il chantera également des mélodies d’Agustín Lara (Granada), d’Henri Duparc (Chanson triste), de Francesco Paolo Tosti (Ideale et Non t’amo piu) et de Maurice Ravel (Don Quichotte à Dulcinée).


Pierre Rancourt

La Société d’art vocal de Montréal lance ainsi une nouvelle série de récitals mettant en scène des artistes lyriques émergents de la scène musicale. Grâce au don d‘un piano à queue fait par un résidant de l’arrondissement Ville-Marie, M. Maurice Grondin, le Café d’art vocal célèbre son dixième anniversaire par l’ajout de programmes de « musique vivante ». Ces activités seront présentées mensuellement lors de brunchs dominicaux débutant à 11 h 30.

Pour plus d’informations sur le récital de Pierre Rancourt, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de cet événement en cliquant ici.

La soprano Aline Kutan dans les plus beaux airs italiens par Clavecin en concert

À l’occasion de l’exposition Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, la Fondation Arte Musica et l’ensemble Clavecin en concert présentent un récital de la soprano Aline Kutan. Accompagnée par le claveciniste Luc Beauséjour, la colorature québécoise interprétera Les plus beaux italiens et plus particulièrement des airs d’opéra et des airs sacrés de la Venise baroque composés par Antonio Vivaldi, Alessandro Marcell0, Nicola Porpora et Tomaso Albinoni. Le récital aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal le dimanche 6 octobre à 14 h. Pour des informations et l’achat de billets, vous pouvez vous rendre sur le site de Clavecin en concert ou de la Fondation Arte Musica.


Aline Kutan

Dans la série Les voix qui les enchantent, Stéphane Lépine reçoit  René-Daniel Dubois

Réné-Daniel Dubois, l’auteur de Ne blâmez jamais les Bédouins, de Being at home with Claude et qui publiera cet automne  le premier tome d’une vaste suite romanesque intitulé Le Livre inachevé de l’Orgueil des Rats, sera l’invité de Stéphane Lépine dans le cadre de la série Les voix qui les enchantent de la Société d’art vocal de Montréal.  Le dramaturge, comédien et metteur en scène partagera sa passion par la voix, l’opéra et les divas lors de cette rencontre qui aura lieu au Café d’art vocal le mardi 8 octobre 2013 à 18 h 30.

Un MétrOpéra Verdi à la station Berri-UQAM

La Société des transports de Montréal (STM) et l’Opéra de Montréal convient les citoyennes et citoyennes à un immense chœur populaire pour souligner les 200 ans de naissance du géant de l’opéra Giuseppe Verdi. Les usagers et usagères apprendront à chanter le célèbre chœur des Hébreux Va pensiero tiré de l’opéra Nabucco. Sous la direction du chef de chœur Claude Webster de l’Opéra de Montréal et soutenu par les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le chœur populaire répétera la pièce  pour une période de 20 minutes pour ensuite l’entonner devant tous les gens réunis. L’événement se déroulera le jeudi 10 octobre (jour de naissance de Giuseppe Verdi (1813-1901)) à 16 h 15 à l’extérieur des tourniquets de  station Berri-UQAM à Montréal.

Une reprise de Curfew River de Benjamin Britten par les Productions Ballet-Opéra-Pantomine

Fort du succès obtenu en juin 2013 avec la présentation de l’opéra de chambre Curlew River de Benjamin Britten, les Productions Ballet-Opéra-Pantomime (BOP) présentent en reprise leur première production. La distribution comprend Kyle Belfield (La Folle), Edward Nelson (le Passeur), Geoffrey Penar (Le Voyageur), Andrew Bogard (L’abbé) et Robin Fleury (L’Esprit). Les choristes Arthur Tanguay-Labrosse, Kerry Bursey, Dillon Hatcher, Vincent Kim, Nataq Huault, Hugo Mayrand et Charles Beaudoin prendront également part. La mise en scène a été confiée à Florence Blain et la scénographie est de Marianne Benny-Perron. Hubert Tanguay-Labrosse assumera la direction musicale de la production et  pourra compter sur les sept instrumentistes Jeffrey Stonehouse (flûte), Laurence Latreille-Gagné (cor français), Victor Fournelle-Blain (alto), Andrew Lawrence (contrebasse), Matthias Soly-Letarte (percussions), Kristan Toczko (harpe) et Lysandre Ménard (orgue). Cette oeuvre alliant l’univers de la musique japonaise au chant grégorien pourra être entendue les 10 et 11 octobre 2013 à 20 h à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. Pour d’autres renseignements et l’achat de billets, vous pouvez vous rendre sur le site de BOP à l’adresse www.bopbop.ca.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! et en prévision du concert de Stephanie Blythe avec Les Violons du Roy, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même proposeront le dimanche 5 octobre de 13 h à 15 h d’entendre en première partie l’artiste lyrique américaine chanter la musique de Georg Friedrich Handel et Johann Sebastian Bach. La deuxième partie permettra d’écouter  des Arias pour Caffarelli interprétés par le contre-trénor argentin Franco Fagioli et enregistrés sur étiquette Naïve. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente aujourd’hui Elektra de Richard Strauss dans une production du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence de 2013. La distribution comprend notamment la soprano Adrienne Pieczonka (Chrysotemis), Andrea Hill (Deuxième servante) et Marie-Ève Munger (Quatrième servante). Le Chœur Gulbekian et l’Orchestre de Paris sont sous la direction de Esa-Pekka Salonen. Le directeur du festival Bernard Foucroulle et la soprano québécoise Marie-Ève Munger seront aux côtés de l’animatrice pour commenter la production. En fin d’émission, Sylvia L’Écuyer présentera un récital de Marie-Nicole Lemieux avec le Quatuor Arthur-Leblanc et le pianiste Benedetto Ludo enregistré au Domaine Forget le 10 août 2013. Notre contralto nationale y interprètera un programme composé d’oeuvres de Franz Schubert, Claude Debussy et d’Ottorino Respighi. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera diffusée sur les « ondes radio » de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente aujourd’hui Turandot de Giacomo Puccini dans une production d de l’Opéra d’État de Bavière enregistrée sur étiquette RCA. La distribution comprend Eva Marton, Claes H. Ahnsjo, Jan-Hendrik Rootering, Ben Heppner, Margaret Price, Bruno de Simone, Robert Swensen, Ulrich Ress, Orazio Mori et  Heinrich Weber. L’Orchestre et le Choeur de la radio de Munich sont sous la direction de Roberto Abbado. L’émission est diffusée de 13 h à 17 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Royal Opera House Convent Garden de Londres de 2003. La distribution comprend Will Hartmann, Dorothea Röschmann, Simon Keenlyside et Diana Damrau. La direction musicale est de Colin Davis et la mise en scène de David McVicar. Deux projections sont prévues le samedi 5 octobre 2013 à 12 h 30 et le jeudi 10 octobre 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série OpéramaniaMichel Veilleux présentera La Bohème de Giacomo Puccini dans une production du Festival de Salzbourg de 2012. La distribution comprend Anna Netrebko, Piotr Beczala, Massimo Cavalletti, Nino Machaidze et Carlo Colombara. La direction musicale est de Daniele Gati et la mise en scène de Damiano Michieletto. La projection aura lieu le vendredi 11 octobre 2013 à Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal à compter de 19 h 30.

Les opéraphiles auront droit à une troisième diffusion d’opéra sur les ondes de TFO le dimanche 6 octobre (à 20 h 03!). C’est l’opéra Carmen de Georges Bizet qui sera présenté dans une production de l’Opéra de Lyon de 2008. La distribution comprend Jose Maria Lo Monaco (Carmen), Elena Galitskaya (Frasquita) et Yonghoon Lee (Don Jose). La  mise en scène est d’Olivier Py. L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Lyon sont sous la drection de Stefano Montanari.

Et c’est aujourd’hui le début de la saison 2013-2014 de la série MET Live in HD. Le premier des dix opéras qui seront projetés sur les écrans du monde entier et dans les cinémas Cineplex du Québec sera Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky. La distribution comprend Anna Netrebko (Tatiana), Mariusz Kwiecien (Onegin) et Piotr Beczala (Lenski). La mise en scène a été confiée Fiona Shaw et l’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Valery Ghergiev. Pour un avant-goût de la production, je vous invite à en visionner trois extraits enregistrés le 19 septembre 2013 lors du « final dress rehearsal  »  en cliquant ici (Anna Netrebko),  ici (Mariusz Kwiecien) et  ici (Piotr Beczala). J’anticipe le plaisir de retrouver plusieurs opéraphiles au cinéma Quartier Latin à Montréal à 12 h 55!

Bonne semaine lyrique !