Bonjour à tous,
Septembre, les feuilles jaunissent, le temps se refroidit, les verres se réchauffent ! Adieu blanc léger et frais, bienvenue aux rouges capiteux, aux viandes braisées, aux cèpes délicieux.
Pommard, Chantal Lescure Les Chanlains 1999 : Nez d'un pinot a maturité, automnale, sur le fruit noir et rouge mûr, pointe grenadine gourmande, note sous-bois, feuille morte, fleur séchée, épice fond léger fumé, champignon et viande séchée. La bouche est corpulente, large, tanins soyeux caressants, pas d'une grand densité mais belle intensité de fruit noir et rouge mûr, de fleurs séchées, épices, sous-bois et fond léger fumé et viande séchée. La finale est large, puissante, fraiche, persistance honnête quoique manquant d'un poil de densité sur le fruit rouge, le sous bois, les fleurs séchées, note épice et fond viande fumée. TB 89 (15,5)
Saint-Aubin, Sylvain Langoureau En Remilly 2008 : Un nez expressif de poire mûre, note tilleul pointe menthol et fond brioche, grillé, beurre frais. La bouche est ronde, ample, la matière présente un joli gras soutenue par une fraicheur tranchante qui donne de la profondeur, sur le fruit mûre, la brioche sortie du four, le beurre et un fond crayeux. La finale est fraiche, bien enrobée, belle persistance de fruit jaune mûre, de craie, de chèvrefeuille, fond beurre et craie. Un millésime frais sur un terroir gourmand ça donne un grand vin ! Excellent 91+ (16,5+)
Chablis, Domaine Droin Montmains 2008 : Nez assez discret de fruit blanc, on devine des notes coquille d'huitre, foin et un fond pointe vanillée. La bouche est tendue, droite, structurée sur une acidité presque mordante, de fruit blanc, coquille huitre, note de craie. La finale est fraiche, un côté acidulé, pointe de gras et une persistance honnête de fruit blanc, foin, mousseron, fond crayeux avec légère pointe vanillée. TB 88 (15)
Margaux, Château Cantenac Brown 1983 : Un nez évolué, classe, de fruit noir, note de cuir marqué, presqu'entêtante, de graphite, d'encre, pointe orange confite, fond fumé et léger champignon. La bouche est corpulente, tanins soyeux, un peu souple, fluide, fruit noir, note cuir, encre, graphite et fond fumé. La finale est ronde, ample, pointe alcool kirch et longue persistance de fruit noir, d'encre, de cuir. Excellent 92 (17)
Volnay, Buisson Charles Santenots 2005 : Un nez séduisant, très fruit, cerise mûre, groseille, note épice et sureau, pointe agrume orange confite et fond sous bois et ronce, rafle,. La bouche est corpulente, précise, droite, de la profondeur encadrée de tanins soyeux, de l'énergie, sur la cerise, la groseille, note épice sureau, pointe ronce, sous bois, rafle, fond léger fumé. La finale est fraiche, tonique sur le fruit rouge mûr, note sureau épice et persistance belle longueur sur le fruit, cerise juteuse, le sureau, et pointe fumé. Excellent 92-94 (17-17,5)
Lirac, Domaine de la Mordorée Reine des Bois 2006 : Un nez puissant de prune, de fruit rouge, fraises écrasées, mûres, pointe alcool kirch, note d'orange, de sirop d'orgeat et fond cacao pointe vanille. La bouche est charpentée, large, puissante aux tanins velours, de belle densité sur le fruit noir, limite confit, le pruneau, note de figue, de vanille, fond cacao et orgeat. La finale est ronde, ample, à l'équilibre intéressant entre puissance alcool et structure, avec une belle persistance de fruit mûr, orgeat, agrume confit pruneau et pointe vanille. TB 87 (15)
Amicalement, Matthieu