Sur tumblr.com je me suis abonné à un blog sur la guerre du Vietnam, car les photographies qui l’illustrent, loin du N&B et du regard des photo-reporters qui ont couverts cette guerre, sont prises par des soldats, généralement des photographies en couleurs, aux couleurs passées, aux couleurs délavées.
Ce ne sont pas des photographies de combats, mais de la vie quotidienne dans les bases, un moment de repos durant une marche... Ce sont des photographies plates, pas de grain, pas de belles lumière, pas de beaux cadrages, pas de situations exceptionnelles, rien des icônes photographiques qui ont fait la une de Life, de Newsweek, ou de Paris Match, des photographies d'album de famille, de celles que l'on oublie au fond d’un tiroir et que l'on redécouvre lors d'un déménagement.
Le regard photographique transcende, transforme la réalité. Il fait de la réalité une émotion, un concept. La réalité devient abstraite. A l'opposé de cela, ces photographies plates, donnent à voir l'ordinaire, le tout venant, ce qu’un homme voit. Se souviendra.
Certainement que ces photographies plates si elle avaient été publiées, elles n’auraient pas ou peu contribuées à la prise de conscience par les Américain(e)s de l'inutilité cette guerre, comme celles de Don Mccullin ont pu le faire, mais elles sont le témoin d'une réalité simple, individuelle, ordinaire, dont la trace devrait être conservée et montrée comme part de la vérité humaine.
http://vietnamwarera.com
http://videopaper.tumblr.com/archive