Magazine Conso

Gelée de pommes

Par Capricesgourmands @Caprices_Gds

Caprice Gourmand n°37

« Une gelée de fruits consiste à les faire cuire dans un peu d’eau et de jus de citron, à récupérer leur jus et à cuire celui-ci avec du sucre. » C’est ce que nous dit Lilo sur son blog cuisine-campagne. Ça n’a pas l’air si compliqué de faire une gelée de pommes … je l’espère, parce que la sienne m’a bien tapé dans l’œil. C’est parti !

Gelée-de-pommes

Ingrédients pour 1 pot de gelée

  • les trognons, pépins et épluchures de 10 pommes bio
  • le jus d’un citron
  • de l’eau
  • du sucre en poudre

Recette

Dans une grande casserole, rassemblez les trognons, pépins et épluchures des pommes. Recouvrez d’eau à niveau et ajoutez le jus de citron. Laissez cuire à feu doux pendant 45 min, sans mélanger.

Disposez au fond d’une grande passoire, des compresses ou un torchon fin pour filtrer le jus. Mettez en-dessous un saladier pour le récolter. Versez l’équivalent de la casserole et laissez le jus s’écouler lentement pendant 5/6 heures, sans presser ni mélanger.

Pesez le jus obtenu (600g pour moi) et versez-le dans une casserole ou une bassine à confitures. Ajoutez la moitié de sucre en poudre (300g), mélangez et portez doucement à ébullition. Faites cuire la gelée à feu moyen pendant 30 min environ, jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de 106°C.

Pendant que la gelée mijote, lavez vos pots à confiture à l’eau savonneuse bien chaude. Ne les essuyez pas. Disposez-les dans le four à 100°C pendant 10 minutes pour les stériliser.

Versez la gelée chaude dans les pots et refermez avec le couvercle sans les retourner. Au bout d’une heure, rangez vos pots dans le frigo, pour le petit-déjeuner du lendemain

:-)

Astuces !

  • Pour obtenir une grande quantité d’épluchures, n’hésitez pas à en récolter longtemps à l’avance lors de vos compotes ou vos tartes aux pommes. Vous pouvez les mettre dans un sachet de congélation au fur et à mesure et les décongeler lorsque vous ferez la gelée.
  • Utilisez des pommes rouges (Royal Gala par exemple) pour obtenir une belle couleur rouge vermillon.
  • Cette gelée est super pour napper une tarte aux pommes tout juste sorti du four.
  • Si vous avez seulement le temps de préparer le jus de fruitscongelez-le et préparez la gelée plus tard.
  • Faites cuire les fruits à feu doux, sans les mélanger pour éviter que d’obtenir une compote ou un jus trouble.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capricesgourmands 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines