Après l’homo erectus, l’homo sapiens voici la naissance de l’homo fashionistus …
Avant, le shopping le rebutait et il achetait utile. Aujourd’hui, l’homme s’est réconcilié avec la mode, il soigne son style. Parfois Hipster, quelquefois preppy, souvent dandy, mais toujours informé, il choisit désormais ce dont il a envie.
Les hommes plébiscitent le « Bespoke » :
La fameuse sylhouette slim, initiée par Hedi Slimane chez Dior Homme, a plus que le vent en poupe. Le retour au sur-mesure nous permet d’accompagner l’homme pour lui apprendre, par exemple, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une veste large pour être à l’aise. Passer une pièce suffit pour comprendre le savoir-faire tailleur.
Les hommes valorisent le style :
Ces touches d’originalité assumées ne contredisent en rien le grand succès des valeurs sûres. Il est sensible aux pièces classiques et intemporelles, mais il s’intéresse aussi beaucoup aux modèles des défilés.De manière générale, les tee-shirts représentent un bon port d’entrée pour de nombreuses griffes et les sneakers font un tabac. Autrement dit, les accessoires. Ils sont désormais incontournables. A tel point qu’aujourd’hui l’homme n’a plus besoin de sa compagne pour venir se vêtir. L’accessoire est la signature qui lui permet de jouer sur un spectre très large de mode et de prix. Il peut s’acheter un luxueux sac ou s’offrir un simple petit cahcemire.
Les hommes sont devenus des experts :
L’homme est-il une femme comme les autres? Pas complètement. Un constat s’impose pourtant : Ce qui séduit qui séduit un homme, ce sont les belles matières et le confort. Ce sont des connaisseurs qui s’habillent par plaisir d’être élégants. C’est le retour d’un twist entre le chic et l’audace. Un mariage fructueux qui attire un homme de plus en plus attentif à son vestiaire, quel que soit son âge. Il y a un très fort rajeunissement de la clientèle, dotée d’une connaissance des belles choses. Ces jeunes hommes aiment les emmanchures creusées hautes et les manches étroites pour accompagner leurs costumes cintrés.