Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 05 octobre 2013 par Ericguillotte
samedi 5 octobre 2013

- que plus de 130 migrants sont morts et environ 200 sont portés disparus après le naufrage jeudi de leur trop frêle embarcation. Ils venaient d’Afrique et tentaient de rejoindre l’Italie. Espoir et misère sont dans un bateau, les deux tombent à l’eau. Qu’est-ce qui reste ? Une somme de morts, des chiffres relayés par les journaux, les radios, les télés ; un résumé de la situation : en dix ans, 6200 immigrés se sont noyés en voulant gagner l'Europe ; un Pape qui s’émeut, qui dénonce la globalisation de l’indifférence ; une indignation collective ; une émotion sincère largement partagée. Et puis après ??? Parfois, il y a des faits qui font rire, d’autres dont on peut sourire, et parfois, ça n’est pas le cas du tout.
- que Jérôme Batout, conseiller spécial du Premier ministre, chef du pôle Stratégie, médias, communication, a écrit une belle lettre à tous les conseillers en communication de tous les ministres du gouvernement. En substance, et je cite, afin de renforcer la coordination de la parole gouvernementale, il propose de superviser et valider tous les passages médias des ministres. En amont, ça va de soi. Reformulons, pour être bien clairs. Tu dis ce que je veux bien que tu dises. Ou alors tu ne dis rien. Ou encore, tu dis ce que je te dis de dire. Ceci est une histoire vraie. Elle se passe de nos jours, en France, pays qui, pour beaucoup, apparaît encore comme le pays de la liberté d’expression. Parfois, il y a des faits qui font rire, d’autres dont on veut sourire, et parfois, ça n’est pas le cas du tout.
- que 1 600 travailleurs népalais sont morts au Qatar depuis l’ouverture de l’ambassade du Népal, en 2000, sur les 600 000 embauchés dans l’Emirat. Avant, on ne tenait pas les comptes. 44 ouvriers travaillant dans des conditions s'apparentant à de l'esclavagisme sont morts récemment sur des chantiers liés à l’organisation de la Coupe du monde de football 2022. Les cadences vont augmenter à l’approche de l’échéance, les chiffres aussi. Hier, à l'issue de son comité exécutif, la fédération internationale de football a décidé de ne pas s'ingérer dans les affaires internes du Qatar, puis, sûrement, d’aller au resto, dans la foulée. Parfois, il y a des faits qui font rire, d’autres dont on peut sourire, et parfois, ça n’est pas le cas du tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines