Le Collège d'Athlètes bombardé en 1916

Par Cantabile @reimsavant

La vie du Collège fut brève, seulement 16 mois...

En septembre 1914,  l'Est et au Nord de la ville, les Allemands se retranchent et empêchent la progression de l'armée française. Français et Allemands creusent des tranchées avec de larges réseaux de fils de fer barbelés selon une ligne La Neuvillette - Bétheny - Cernay-lès-Reims - La Pompelle. La ligne avancée française est doublée une ligne parallèle de soutien, dotée d'artillerie légère qui traverse du Nord au sud les établissements Pommery, domaine qui en raison de sa situation, domine la plaine. Il devient dans les communiqués officiels " La redoute de Reims" ou "Le Réduit Pommery".

Pendant quatre longues années, la guerre de tranchées fait du Parc Pommery un immense champ de ruines.

Les pistes et les pelouses, hérissées de fils de fer barbelés, ont été éventrées par des tranchées, creusées de dizaines d'abris souterrains et de centaines de trous d'obus. Les beaux arbres et les élégantes infrastructures sont dévastés.

Sources : "Reims Le Parc Pommery" de Michel Thibault; éditions alan Sutton.

La photo de Gallica.bnf.fr date du 13 avril 1916 et montre le gymnase dont la toiture a déjà subi des bombardements. A la fin de la guerre il sera en ruine et ne sera pas reconstruit.

Aujourd'hui, le parc de Champagne reste très fréquenté par les Rémois qui viennent en promenade ou faire du sport sur les terrains toujours présents. Ici ce sont des joueurs de Base Ball qui sont à l'entrainement.


Photo / Montage : Béatrice Keller