Ce week-end (5-6 oct.) et le suivant (11-12-13 oct), le château de Brognon (route de Beire, 21) accueille les grands formats des artistes Marc-Antoine Mazoyer et Alain Steck. L’exposition s’intitule « Condition de Présence ».
La confrontation de ces grandes toiles de deux peintres différents (mais aux échos parfois semblables), dans un lieu atypique, est à voir, c’est sûr. Posées au sol, dans ces salles vides d’un château sans vie, les peintures prennent un caractère particulier. Les personnages qu’elles montrent habitent curieusement les lieux. Un conseil, allez visiter de jour. Et, même là, vous aurez peut-être du mal à bien regarder, car les projecteurs loués pour l’occasion sont puissants et lancent une lumière aveuglante.
Les scènes qu’Alain Steck peint son arrêtées dans le temps. Un trottoir de Paris, une sieste dans les prés…
Marc-Antoine Mazoyer peint, lui, avec la fougue de l’amoureux de la matière peinture! Regardez ses coups de pinceau, ses gestes énergiques qui balaient la toile… Des personnages jaillissent de cette masse de pigments, comme nés d’elle! Tout cela est un peu flou, perdu dans les arcanes des légendes, contes et mythologies… Couleurs sombres ou flamboyantes. C’est un feu qui brûle. On n’a pas à chercher la perfection du trait ou du dessin, l’artiste organise des touches et des mélanges de couleurs pour faire jaillir des personnages de ce magma volcanique. On y plonge. On s’y perd.
Cliquer sur les visuels (en deux fois) pour agrandir