Mais que faisaient donc ces trois hommes, poussant un chariot, sur lequel était posé un précieux chargement, dans le cloître de San Michele in Isola, l’île cimetière de Venise?
C’était la question que nous avions posée à nos lectrices et lecteurs, dans notre article : Mystère à San Michele…
Voilà donc ce que ces hommes ont fait, quelques minutes plus tard, dans le secret du cloître derrière une porte que nous garderons secrète :
Après avoir découvert leur trésor, il ont versé les grappes dans des cuves avant de les fouler, à l’ancienne, aux pieds.
Mais revenons quelques heures plus tôt, à 9:30 heures du matin, très exactement, ce dimanche 22 septembre. Il s’agissait de récolter les deux quintaux de raisin blanc des vignes de San Michele. Cette récolte clôturait un mois de vendanges dans des vignes réparties un peu partout dans Venise.
C’est le fruit d’un travail de plusieurs années pour restaurer et valoriser de nouveau d’anciennes vignes, réparties dans de nombreux jardins de Venise, parfois minuscule. Une récolte qui s’est faite à parfaite maturité, un peu de raisin, ici et là, patiemment. Ces récoltes sont le cadeau de la nature, la récompense de tous les efforts.
Tout a commencé par un travail, en famille, pour remettre les vignes en état de produire à nouveau et d’assurer des récoltes.
Avant, il a fallu repérer les vignes dans Venise, par dessus les murs, et aussi, parfois, convaincre les propriétaires.
Puis il a été nécessaire de remettre en état, de replanter les piquets et reconstruire les tonnelles, tirer des centaines de mètres de fils de fer, attacher, tailler, surveiller… de nombreux dimanches où les familles entières prenaient du temps pour "la vigne de Venise", en famille et dans la bonne humeur.
Ces dures journées de labeur étant, toujours, des fabuleux moment de partage autour de repas apportés, un peu par chacun et partagés en toutes et tous.
Les vignes retrouvées de Venise permettent ainsi à ce petit groupe d’amoureux de la nature, des jardins, de l’histoire et des traditions de Venise, de se retrouver dans des lieux admirables, secrets, pour y partager une passion commune…
Merci à Flavio Franceschet, Cesare Benelli, GianAntonio Posocco, Vania Arieccoci, Giacarlo Q. ; Gianni D. ; Michela S. ; Gigi M. ; Sergio T. et toutes et tous les autres…
… nous vous en reparlerons !