Résumé du chapitre précédent : Après avoir échappé à Vautrin, Larsan et Maria tentent de s'enfuir l'Aiguille Creuse mais ils sont arrêtés par Némo qui se jette sur la jeune fille.
La lame se rapproche de Maria.
Un flash. Le capitaine recule. La chevelure rougeoyante de la jeune femme est maintenant aussi noire que les plumes d’un corbeau. Les bleus sur son visage ont disparu.
Un second flash. Des images des crimes passées du capitaine. Il tombe à la renverse. Némo résiste. Mais une force supérieure habite maintenant le corps de Maria.
Le capitaine ne veut pas mourir. Il se tourne vers Larsan. Le magicien prie. Les lèvres tremblantes, il récite des incantations. Leurs regards se croisent. William baisse la tête, il est terrifié.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
Un troisième flash. Le Nautilus. Des voix. Des cris d’enfants, des sanglots, des appels désespérés. L’homme essaye de les faire taire, il lâche son couteau, se couvre les oreilles avec les mains sans pouvoir arrêter cette symphonie macabre. — STOP ! Il regarde Maria. Elle lui sourit. Un halo lumineux entoure son corps. Ses traits, son regard, sa bouche ont changé. Elle lève la main. Le corps de Némo se raidit. Ses mécanismes de contrôle s’arrêtent, sa vue s’estompe. La vie le quitte. Pendant de longues secondes, la jeune femme reste debout devant le cadavre. — Tenebris venit ad me, Tenebris venit ad me. répète Larsan.
Elle s'avance. — Tenebrae. répond Maria.
Larsan lève la tête. — Elle n’est pas encore prête. Quitte ce corps. LAISSE-LA ! Ton temps n’est pas encore venu ! LAISSE-LA ! Maria tombe inanimée. Larsan prend une longue respiration.
— Merci. murmure-t'il. Maria se relève brusquement. — Que... Où suis-je ? William ! Il s’est jeté sur moi et puis... Elle regarde le corps inanimé de Némo. — Tu l’as tué ?
— Nous en parlerons plus tard Maria ! Il faut qu’on sorte d’ici ! Tout va exploser ! Maria attrape le bras du magicien. Nos deux héros s’avancent, la paroi de pierre pivote devant eux pour laisser place à un escalier. Ils descendent puis grimpent dans une barque. Assis à l’avant du bateau, Larsan observe la forteresse de pierre, repensant au cadavre de Moreau resté dans l’antre de Vautrin. Une explosion. Une seconde. Leur embarcation menace de s’échouer sous la violence du choc. L’aiguille s’enfonce avec fracas dans les eaux sombres d’une Manche déchainée par la perte de son joyau de pierre. — Tu vas mourir William ? Il se retourne. La jeune fille essaye maladroitement de faire avancer la frêle embarcation à l’aide des lourdes rames. Larsan sourit. Il ouvre sa chemise, sa blessure se cicatrise. — Non ! Je dois te dire merci ! Tu m'as guéri ! — Moi ? — Il est temps que l’on parle Maria ! Tu dois... De lourds bateaux propulsés par des moteurs à hélice surgissent. Installés à l‘intérieur en rang, des hommes vêtus d’imperméables gris et de chapeaux melon les observent. Ils pointent leurs armes dans leur direction.
À suivre...
Qu’est-il arrivé à Maria ? De quels secrets Larsan souhaitait-il parler ? Qui sont ces mystérieux hommes au chapeau melon ? Pour tout savoir ! Retrouvez-nous le 12 octobre pour le chapitre 17 : Avalon !