Imaginez-vous, au restaurant, voici l’heure de choisir un dessert. Comme très souvent, les profiteroles sont au menu, et ça vous fait de l’oeil. Vous vous laisserez bien tenter par ces choux crousti-fondants, cette glace vanillée et ce coulis de chocolat noir tiédi… mais le doute vous envahi. Est-ce vraiment du fait maison ? Est-ce que les choux seront croustillants ? Est-ce qu’il y aura assez de chocolat ? Vais-je devoir me farcir 3 kg de chantilly pour enfin voir la tête du choux ?! Bref, c’est l’angoisse. Alors, les amis, VOILA POURQUOI il faut le faire MAISON ! Et surtout avec cette recette, choisie non par hasard, sur le blog de Laure, la pro de la pâtisserie !
Pour environ 42 petits choux :
- 250 g d’eau
- 80 g de beurre
- 2 g de sel
- 10 g de sucre semoule (j’ai eu la main lourde j’ai mis 30 g par inadvertance)
- 150g de farine
- 4 oeufs
Préparation :
1/ Chauffer dans une casserole l’eau, le beurre le sel et le sucre.
2/ Lorsque le beurre est fondu, ajouter la farine dans le mélange.
3/ Dessécher la panade: former une boule à la spatule et la travailler sur le feu jusqu’à ce que la matière grasse s’évacue.
4/ Laisser tiédir la pâte dans un cul de poule. Ajouter les oeufs un à un et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte à choux lisse et homogène.
5/ Réaliser des choux à la poche à douille unie sur votre plaque sulfurisée. Les cuire à 200°C pendant 25 minutes environ.
Pour réaliser vos profiteroles :
En prévision du service, coupez en deux vos choux et gardez les au chaud dans le four éteint.
Ensuite, il vous suffit de vous munir d’une bonne crème glacée à la vanille, de bon chocolat noir à pâtisser, ici du 55 % (environ 150 g pour 4 personnes, à raison de 3 choux par personne) et de quelques amandes effilées.
Au moment du service, faire fondre le chocolat noir au bain marie. Remplir vos choux de glace vanille à l’aide de deux cuillères à café, recouvrir de chocolat fondu et de quelques amandes.