Manuscrits sélectionnés pour le Prix 2014

Publié le 04 octobre 2013 par Dominique_lin

Pas moins d’une quarantaine de manuscrits étaient en lice pour cette 7e édition du Prix première chance à l’écriture 2014 !

Cette année encore, force était de constater la diversité d’écritures et de sujets abordés. Le fait de ne pas avoir de thème imposé nous a mis dans l’obligation d’être encore plus exigeants sur le style, la construction romanesque et la cohérence des écrits.

Si pour certains romans il manquait nombre d’ingrédients pour envisager une trajectoire vers l’édition, quelques-uns ont retenu l’attention des jurés. Après d’âpres discussions, seuls deux manuscrits ont été retenus :

Les deux bouts du bâton

Résumé fourni par l’auteur : Nicolas, sollicité par un de ses collègues, accepte d’épouser une Soviétique pour lui permettre de sortir d’URSS et de retrouver son ex-mari. Au cours de ses pérégrinations, il sera confronté à la réalité de la vie soviétique et tombera amoureux d’une femme.

Instants croisés de vie

Résumé fourni par l’auteur : Avec ses trois étages, Boby Lapointe n’est pas un immeuble comme les autres. Il est rythmé par les descentes (aux enfers) et les montées (au paradis). Les portes s’ouvrent et se ferment sur des instants de vie, calmes ou tumultueux. Des événements qui secouent la vie des voisins profondément humains, touchants, graves, drôles parfois, dans cette société désenchantée.

Il est bon de rappeler que ces résumés sont provisoires et qu’ils seront certainement affinés avant l’édition. Les titres pourront, tel que cela a déjà été le cas, être aussi changés.

Première rencontre avec les lycéens pour leur rappeler les règles du Prix et leur remettre le premier manuscrit le mardi 15 octobre, suivie de l’analyse complète en compagnie des jurés adultes le mardi 5 novembre. Le deuxième manuscrit sera analysé le mardi 3 décembre.

Merci à tous les auteurs d’avoir participé. Ceux qui ont joint une enveloppe timbrée recevront leurs manuscrits rapidement. Quant à ceux qui ne l’ont pas fait, vous avez une semaine pour vous manifester avant destruction au pilon.

Cette année, le parrain du Prix est l’écrivain Hafid Haggoune, auteur de 5 romans, que vous pourrez découvrir sur son site en suivant ce lien : http://www.hafidaggoune.com/

À l’instar des jurés présents ou à distance, il lira les deux manuscrits et participera au vote. Il sera l’invité du salon de l’édition indépendante l’Antre des livres des 14 et 15 juin à Orange, où il aura le plaisir de remettre le Prix au gagnant.

Encore merci à lui, aux bénévoles du jury et des auteurs qui ont participé, et… bonne chance aux deux nominés.

Pour suivre ce Prix, inscrivez-vous à la lettre de diffusion, vous serez informés de son évolution.