Ombrières Scènes d’exposition Jean François Brun à la Maison Pierre Fermat | Beaumont de Lomagne

Publié le 04 octobre 2013 par Philippe Cadu

http://www.fermat-science.com/

Du 12 octobre au 15 décembre 2013

Vernissage : Samedi 12 octobre 2013
11h : conférence de Jean-François Brun
12h : buffet

Dans le cadre des Journées de la science, l’association 2’’3/8 (Deux pouces trois huitièmes) s’est associée au musée Calbet de Grisolles pour présenter, du 12 oct. au 15 dec. 2013, Ombrières, scènes d’exposition de l’artiste contemporain Jean-François Brun.

Sur les traces du mathématicien Pierre Fermat (1601 ? – 1665) et au sommet de sa maison natale à Beaumont de Lomagne (82), Jean‐François Brun a construit une étrange ombrière, déclinant un entrelacs de courbes enchevêtrées. Ce que nous percevons d’emblée comme un jeu de construction abstrait, aléatoire et décoratif, est en réalité composé d’un assemblage de courbes mathématiques réalisé à partir de perroquets découpés dans du métal. Ne cherchez pas ici les contours enlacés d’un animal à plume. Le Perroquet est aussi le nom donné à un instrument de dessin permettant de tracer avec précision des courbes, une sorte de règle tortueuse à courbures variables. Cristallisant la synthèse de la forme et de l’équation, le perroquet se trouve ici le motif répété, dressé au sommet de la tour de la maison natale de Fermat, d’un large auvent ouvert sur l’azur. Geste poétique autant qu’hommage aux sciences qui ordonnent les choses, l’ombrière de Jean‐François Brun re‐découpe le ciel et la lumière des nombreuses équations mathématiques qui la compose,..

Il faut suivre le poète et se laisser prendre par le trait : « l’encre serait de l’ombre ».
Toute figure tracée se montrerait à la lumière d’un demi-jour.
La courbe ou la formule (l’équation) n’échappent pas à ce dispositif d’écriture.
Volutes et cursives trouveraient ainsi une résonance avec la couverture météorique du ciel.
Tel ce primitif regard suspendu au dessin que forme les nues.
Incises prises à la clarté des airs, découpes marquées dans l’azur : « seules les traces font rêver ».

Originaire du Gers, Jean-François Brun est un artiste qui a participé depuis les années 80 à de nombreuses expositions dans différents pays (Europe, USA, Asie). Il a œuvré au sein de différents collectifs d’artistes (cofondateur de l’agence “Information Fiction Publicité”) et a pris part à la création de plusieurs lieux alternatifs (Paris, New York). Ses œuvres sont visibles dans des collections publiques et privées. Lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) en 1992, il a effectué depuis de nombreux voyages en Asie (Inde, Chine, Japon) où il a conçu, lors de ces séjours jusqu’en 2005, des œuvres permanentes pour des sites publics

Maison Natale de Pierre Fermat 3 rue Pierre Fermat 82500 Beaumont de Lomagne : http://www.fermat-science.com/