Une équipe d’ingénieurs a conçu des couverts de table avec stabilisateur électronique, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette pathologie se caractérise par des tremblements incontrôlables de la main. Pas marrant quand on veut manger proprement.
Une cuillère avec un stabilisateur électronique pour les parkinsoniens
L’appareil a été mis au point en utilisant la même technologie que celle de l’iPhone pour détecter les mouvements. Ces informations servent à piloter un petit moteur électrique qui tend à annuler le geste involontaire par un mouvement inverse. L’inventeur, Anupam Pathak, diplômé de Berkeley, affirme que des études cliniques montrent que les tremblements sont réduits de plus de 70% avec son dispositif.
Le « Liftware » comporte deux parties : d’une part la poignée qui contient les composants électroniques et la pile, et d’autre part la cuillère elle-même, qui est détachable pour aller au lave-vaisselle.
Plus de 200 millions de personnes dans le monde subissent des tremblements, dont 10 millions en lien avec la maladie de Parkinson. Une personne sur vingt ayant dépassé 40 ans et une sur cinq au-delà de 65 ans développent un tremblement.
Des études américaines montrent que 75% des personnes avec ces symptômes évitent de sortir au restaurant en raison de la gêne de ne pouvoir manger sans renverser de la nourriture. Le « Liftware » permettrait de les soulager d’un véritable handicap pour un coût minime. Bien moindre en tous cas que les interventions chirurgicales ou médicamenteuses proposées aujourd’hui, qui peuvent atteindre 100 000 $ dans certains cas, et qui sont parfois inefficaces.
Un partenariat avec la Fondation Internationale contre le Tremblement Essentiel va permettre une diffusion de ce produit vers ceux qui ne peuvent pas se l’offrir, grâce à des dons.
Remonter à la source :
Liftware