Le hashtag contribue à l’optimisation de ton image de marque dans les réseaux sociaux (référencement social) qui est une tâche indéniable dont il faut que tu t’occupes tous les jours…aussi il peut être intéressant de parler de ce drôle de charabia dont tu entends parlez souvent en ce moment j’ai nommé le « hastag »
Le hastag c’est quoi ? Retour aux sources …
1988, c’est l’année où l’on a vu apparaître les premiers hashtags sur les chats IRC, tu as du peut-être voir ça sur certain site ou une petite fenêtre affichée les phrases des discussions en cours …..
Le hashtag c’est un mot dièse ( #) ou encore mot-clic permet de marquer un contenu avec un mot-clé.
Il est toujours constitué de ce que l’on appelle le hash (le signe #) et le tag (l’étiquette) qui correspond au(x) mot(s)-clé(s).
Aujourd’hui utilisé sur de nombreux réseaux sociaux , Twitter, tumblR, G+ et Facebook, mais aussi Pinterest, instagram.. il sert à centraliser des messages autour d’un sujet précis.
Autrefois réservé aux accros des réseaux sociaux, aujourd’hui il facilite le suivi d’une conversation.
En fait, c’est assez simple, vous indiquez EN MINUSCULE dans votre message et ou bon vous semble votre ou votre série de mots- clés (3 maxi en général par convention souvent à la fin) précédés de # pour qu’il soit tagué dessus (on préférera grouper les hashtags ensemble plutôt que les mettres les uns à la suite des autres, voir l’exemple dans l’infographie)
On peut capitaliser chaque début de mot-clé( rajouter une majuscule )
EXemple :
#PizzeriaVegetarienneRouen
#pizzeriavegetariennerouen ou encore #pizzeria2végétarienàrouen
Une infographie pour vous rappeler les avantages des hashtags
L’infographie n’est pas de moi, mais elle me semble tellement importante que je l’ai traduite.
Elle indique les nombreux avantages à utiliser le hashtag pour ta notoriété.
(l’infographie originale est sur http://www.techmagnate.com/blog/5-reasons-you-should-care-about-hashtags/ )
Hashtag est-ce bien utile ? Ça sert à quoi ?
Unifier la source
Aujourd’hui le but premier est de pouvoir suivre un thème via des mots-clés sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, on localise ainsi plus facilement une conversation.
Campagne de publicité
Avec cette unicité il est beaucoup plus simple d’ utiliser le hashtag pour faire une campagne de publicité qui pourrait devenir virale ensuite .
Lier
Le hashtag contribue à l’interaction si le ou les mots-clés sont bien choisis, si l’on sait créer l’excitation parmi le public et s’il correspond à ce dont vos suiveurs s’intéressent ou recherchent. Par exemple pour twitter, il y a une notion de retweet (partage de l’info) qui peut devenir assez phénoménal si vous touchez des suiveurs importants et pertinents.
La notion de pertinence est sans doute un peu plus présente dans ce cas, car les trolls, heater ou commentaire foireux sont moins présents.
On peut noter également le côté mémoire du hashtag qu’il est facile de retrouver.
Public ciblé
Une entreprise peut très bien cibler une clientèle spécifique en fonction de ce qu’elle vend sans avoir de faux clients positifs qui ne seront pas rentables et ne s’engagerons pas.
Utiliser le hashtag pour un scoop, une innovation
On peut utiliser le hashtag pour créer rapidement un buzz qui focalisera une conversation pendant quelques jours voir quelques semaines (les médias sociaux en sont friands pour mettre à la une un événement, un cafouillage médiatique , etc ..)
En utilisant le hashtag on peut ainsi étendre une marque, augmenter une réputation, montrer un savoir-faire ou encore proposer des promos par ce biais.
Les hashtag devraient être davantage mis à contribution en raison de leurs possibilités quasi infinies…
Utiliser le hashtag s’il y a une règle à retenir, c’est celle-là !
Utiliser le hashtag pour de mauvaises raisons et faire ce que l’on appelle :
-du spamming , en faisant de nombreuses mises à jour à l’aide d’un # sur quelque chose sans rapport et non lié avec votre message (c’est indiqué dans les règles de Twitter)
- du ferroutage ,ou détournement de hashtag qui est mal vue … restez dans le sujet.
Certains comptes se retrouvent bloqués, car certaines personnes ou petits groupes profitent de cette notoriété pour grappiller un peu de trafic
Voilà une petite intro sur le hashtag, au final il faudra utiliser le hashtag avec parcimonie et toujours à bon escient, prochainement la manière de suivre ces hashtags sur le web.
Amicalement
Ps : Je me marre assez lorsque je vois certains de ces blogueurs reconnus à présent, qui ne voulaient pas en entendre parler des réseaux sociaux ou encore utiliser le hashtag …. Ils sont à présent tous dessus !