J'ai décidé mi-septembre de donner un thème à mon enseignement pour toute cette saison... Ce n'est pas quelque chose que j'avais prévu au départ mais les choses se sont faites ainsi, naturellement. L'entraînement solitaire et mes préoccupations martiales sur ma pratique influance obligatoirement mon enseignement et vice versa.
Avec la pratique ce n'est pas un mais deux thème qui me sont apparu évident à travailler. Le travail sur la ligne droite qui ma amener à pointer, le lien entre le haut et le bas du corps...
La ligne droite:
On la retrouve partout, dans une attaque, sur soi (shisei), sur l'autre. La ligne droite ne pardonne pas, dés qu'on en sort, cela se voit. Cela demande beaucoup de rigueure et d'attention.
Ligne droite directe vers Uke
La liaison pied-main, bas-haut:
Cette notion est importante pour moi si on veut réussir à passer une technique en toute circonstance. L'utilisation de ces liaisons permet d'être plus efficace en terme de dépense énergétique corporelle et de faire travailler toutes les partie du corps dans un même but.
Lien entre les pieds et les mains, utilisation des lignes...
Je ne me suis pas trop étendu sur ces notions car j'en ai plutôt une vision pratique et je ne trouve pas toujours le moyen de l'exprimer par des mots. Comme on le dit souvent, une image vaux mieux que milles mots !