Magazine Cinéma

Au cinéma : «Rush»

Publié le 04 octobre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après « Anges & Démons » et « Le dilemme », le réalisateur américain Ron Howard revient avec « Rush ». Le film se déroule dans le monde de la Formule 1, d’après l’histoire vraie de Niki Lauda et James Hunt. C’est Daniel Brühl et Chris Hemsworth qui interprètent les deus hommes, tandis qu’Olivia Wilde, Alexandra Marie Lara et Pierfrancesco Favinon complètent le casting. « Rush » débarquait dans nos salles de cinémas le 25 septembre 2013.

Synopsis : Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. Les deux pilotes vont alors se livrer un combat sans merci …

« Rush » n’est pas un film qui ne plaira qu’aux fans de Formule 1, bien au contraire. Les scènes de courses se résument à quelques scènes, et les deux heures du film se concentre davantage sur la relation tumultueuse entre les pilotes Niki Lauda et James Hunt. On se retrouve avec deux personnes que tout oppose mais qui se trouve être réunis pour l’amour des courses à grande vitesse. Si leur relation ne peut pas se résumer au terme « rivaux », elle est bien plus complexe que cela, ce sont bien des différences qui marqueront le récit de ces deux jeunes hommes. Ron Howard ne nous ennuie jamais et trouve le bon mélange entre scènes de Formule 1 à couper le souffle et dialogues plus personnels. On se trouve être passionné pour la vie de ces deux sportifs qui ne manquent pas de rebondissement et autres coups de théâtre. En plaçant au centre de son film la relation et la confrontation entre Niki Lauda et James Hunt, Ron Howard fait de « Rush » bien plus qu’un film sur ce sport automobile.

Chris Hemsworth, alias Mr. Thor de chez Marvel, surprend ! Oui, le monsieur n’est pas bon qu’à cogner avec son marteau divin, Mjöllnir. On lui découvre une palette de jeu et d’émotions qu’on ne lui connaissait pas, et nous prouve qu’il a encore beaucoup de chose à nous montrer. Les femmes sont un peu mal exploitées, notamment le personnage interprété par Olivia Wilde qui serait absente du film qu’on ne le remarquerait pas. Cependant, le rôle de la femme de Niki Lauda joué par Alexandra Marie Lara possède plus de profondeur et est servi par une très bonne actrice. Il ne reste que Daniel Brühl qui est remarquable, époustouflant, épatant et sûrement celui qui marque le plus les esprits. L’acteur allemand trouve enfin une place sur le haut de l’affiche, qui lui permet de montrer son immense talent durant deux heures. De plus, l’alchimie entre lui et Chris Hemsworth fonctionne incroyablement bien. Les acteurs nous font ainsi croire aisément à leur personnage et à leur relation, ce qui rajoute une force incroyable à ce film.

La réalisation de Ron Howard se veut très dynamique. Durant les scènes de courses, des gros plans courts sont montés les uns derrière les autres nous montrant la mécanique de ces voitures. Cela fait monter une certaine pression et tension chez le spectateur, avant que celle-ci ne s’évapore dans un tourbillon de vitesse et d’immersion dans lequel nous plonge littéralement la caméra. Le tout est embelli par une photographie d’Anthony Dod Mantle qui apporte un côté vintage à l’ensemble. Le plus important avec ce film est que Ron Howard réussi le pari risqué de réaliser un film sur la Formule 1, d’après une histoire vraie, et de plaire aux fans comme au non fans. Alors que je ne suis pas particulièrement fan de sport, je n’ai pas pu empêcher les frissons de venir à plusieurs reprises, entrainant chez moi une sorte d’adrénaline. Tout est parfaitement pensé dans « Rush », et c’est ce détail qui fait de lui un grand film … dont on risque de se souvenir encore longtemps !

Avec « Rush », Ron Howard nous raconte l’histoire de deux hommes sur les pistes de courses de Formule 1. Aussi passionnant que prenant, ce film plaira à tout le monde ! Grâce à de nombreuses qualités techniques et artistiques, « Rush » est un grand film.

sorties-cinema-du-25-septembre-2013-rush-affiche

Rush. De Ron Howard. Avec Daniel Brühl, Chris Hemsworth, Olivia Wilde, Alexandra Marie Lara, Natalie Dormer, Christian McKay, Pierfrancesco Favinon, …

Sortie le 25 septembre 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines