Ce n’est plus un secret pour personne, le système Android est assez peu sécurisé de manière native. La charge à chaque constructeur ou développeur de proposer des surcouches qui permettent de sécuriser tant bien que mal les smartphones et tablettes tactiles fonctionnant sur le système de Google. Aussi, Bull vient de présenter sa gamme de terminaux sécurisés pour les professionnels baptisée Hoox.
Aujourd’hui, le système Android étend de plus en plus ses domaines d’activité et affiche une large part de marché notamment dans le secteur des smartphones. Or, ce système n’est, de l’aveu de tous les constructeurs, assez peu sécurisé tant en matière d’accès que contre les potentiels virus. Outre les solutions antivirales proposées, la société Bull a développé la gamme de smartphone Hoox. Il a été conçu pour assurer la confidentialité des communications. Il propose un contrôle strict des accès aux données de l’utilisateur qui sont stockées et chiffrées localement.
Le smartphone Hoox de Bull respecte les règles de l’ANSII et apporte, selon le fabricant, une sécurisation en profondeur depuis le noyau du système jusqu’aux couches applicatives. En réalité, la base du système est Android mais Hoox utilise une surcouche développée par les équipes de Bull Cybersécurité. Le smartphone est ainsi équipé d’une puce de chiffrement certifié EAL4+, d’un capteur d’empreinte digitale, d’un coffre-fort électronique et d’une gestion anti-intrusion des ports. Toutes les communications (vocales ou écrites) sont chiffrées.
Le smartphone Bull Hoox m2 est disponible pour 2000 € environ.