04 mai 2008
LOST [4x 1o]
Audience : 11 14o ooo.
Cela faisait longtemps que LOST ne nous avait pas pondu un épisode pareil. Il entre dans la catégorie des épisodes vicieux. Pourquoi ? Parce qu'on s'ennuie partiellemment pendant son visionnage mais une fois terminé, on se dit d'abord qu'il n'était pas si mal que ça, et ensuite, qu'il était bourré de plein de petits détails très intéressants. Le genre d'épisode qui prend tout son sens au second visionnage. Il faut dire qu'après l'épisode de la semaine dernière, il n'était pas évident de prendre la relève. Surtout quand on décide de consacrer l'épisode à Jack ... Du Jack, on en a bouffé pendant 3 saisons à plein régime. 3 flashbacks par an, souvent comprenant les season premieres et season finales, c'est sur lui que s'ouvre la série, c'est lui qui obtient le premier flash-forward ... Il était partout, tout le temps. Et puis cette saison, miracle, on le voit moins ! A tel point qu'on se demande même s'il aura un centric à lui. Je commençais à croire qu'on y couperait, d'autant qu'on le voit régulièrement dans ceux des autres (Kate, Hurley ...) mais non ! Il a fallu qu'on nous en case un rien que pour lui ! Ceci étant dit, son flash était plutôt intéressant. C'est le reste qu'il l'était moins.
Ce qui est bien avec LOST, c'est que l'on n'a pas besoin de se procurer ce fameux logiciel qui fait un carton en ce moment et qui permet de prendre soin de sa mémoire (vous savez, le truc dont Nicole Kidman et Michèle Laroque font la pub ...) LOST, c'est souvent une gymnastique de l'esprit ! Au début de l'épisode, il n'est pas aisé de placer ce flash dans le bon ordre. Heureusement, on nous aide un peu. On sent Jack hésitant à se raser. Premier indice. Puis Kate, puisqu'elle est là aussi l'emmerdeuse, nous indique qu'il a changé d'avis depuis le tribunal ! Pas qu'un peu, en effet. Il ne voulait pas voir Aaron, on le découvre ici en père attentionné qui lit des histoires à son "fils", enfin son neveu. Le sait-il d'ailleurs, qu'Aaron est son neveu ? J'aurais tendance à dire que oui. Il le sait depuis un moment. En colère contre Kate, il dit qu'elle ne partage de toute façon aucun lien de parenté avec l'enfant. Pour moi, il sous-entend que lui, oui. La réponse peut-être un jour ... Ce qui m'a déplu dans ce flash-forward, c'est que tout allait presque trop vite. Jack est avec Kate, il élève avec elle Aaron, il la demande en mariage (scène que je trouve ratée. ça se fait à la va-vite, sans véritable émotion alors que ça n'est pas rien !) et il commence, doucement mais sûrement, à tomber dans la dépression. Alcool et médoc' à la clé. Ca fait beaucoup à digérer. C'est bien d'avancer et je préfère un seul flash pour nous dire tout ça plutôt que deux mais du coup, ça sonne un peu faux. Tout est survolé, pas le temps de s'émouvoir. Plus intéressant, par contre, c'est la scène avec Hurley et ce qu'elle enclenche chez Jack. Jack vient rendre visite à Hurley dans son hôpital psychiatrique et celui-ci lui parle de l'apparition de Charlie. La même que celle du 4o1 ou une autre ? Charlie demande à Hurley de faire passer le message suivant à Jack (ne pouvait-il pas le faire tout seul ??) : "You're not supposed to raise him". Décidément. Rappellez-vous du voyant de la saison 1 qui disait à Claire que personne d'autre n'était supposé élever son enfant, le cas échéant, il arriverait bien des malheurs. Charlie le confirme. Ni Jack, ni Kate ne sont censés élever cet enfant. Seule Claire le peut. Que va-t-il arriver à Aaron alors ? Va-t-il mourir ? En tous cas, cet enfant prend de plus en plus d'importance dans les intrigues, cela ne doit pas être un hasard ...
Autre apparition : celle de Christian à Jack. Elle est associée au déctecteur de fumée qui se déclenche. Clin d''oeil ou réel sens là-dessous ? On sait depuis un moment que les apparitions sur l'île sont dûes à la fumée noire mais apparement, celles à l'extérieure de l'île aussi. A ce propos, puisque l'on parle de la fumée noire. Deux choses à dire. D'abord dire qu'elle me déçoit. Elle n'a pas fait correctement son boulot. Keamy tient toujours debout et malgré quelques blessures graves sur certains soldats, les boaties ont l'air de s'en être bien sorti. Dommage qu'une apparition aussi spectaculaire se solve par un tel échec. Deuxième chose, je me lance dans une mini-théorie. Et si la fumée noire venait directement du volcan de l'île ? La saison passée, dans le flashback de Ben, on le découvrait en classe en train d'étudier le volcan de l'île. Jusqu'ici on n'en avait pas du tout connaissance. Ce volcan me paraît de moins en moins anodin et m'est avis que l'on va en ré-entendre parler bientôt ! Le volcan aurait engendré cette fumée noire, faite de cendres. Ma théorie ne va pas très loin, j'en conviens. Mais comme je n'ai jamais rien lu autour de ça jusqu'ici, je me suis permis. Pour en revenir à Christian, en plus d'apparaître à Jack brièvement, sans qu'ils ne puissent se parler, il apparaît à Claire dans son sommeil. Il tient Aaron, son petit-fils, dans les bras, et au petit matin, Sawyer découvre que Claire a disparu, le bébé est dans son berceau, abandonné un peu plus loin. Où est-elle partie ? Hum ... La dernière fois que l'on a vu Christian, c'était dans la cabane de Jacob. Elle doit se rendre là-bas et elle retrouvera ainsi Locke, Hurley et Ben. Pour quoi faire ? Pourquoi elle ? No lo sé. Peut-être qu'elle va enfin devenir intéressante ! Maintenant, on sait pourquoi elle n'est pas partie en hélico avec Aaron, elle devait être ailleurs quand la mission sauvetage a eu lieu. Et comme Kate lui avait promis de s'occuper du bébé s'il lui arrivait quelque chose ... Les pièces du puzzle se mettent en place !
Tiens, Miles commence à servir à quelque chose ! On sait qu'il a une sorte de don pour parler avec les morts, les fantômes. Eh bien il a entendu Karl et Rousseau. Il les a même trouvé, enfouis sous terre. Moi qui avait encore un espoir que Rousseau ne soit pas mort, là, c'est foutu de chez foutu. Quelle mort de merde pour un personnage aussi intrigant quand même ... Elle rejoint ainsi Libby, dont le passé reste encore très flou. J'espère vraiment que leurs histoires nous seront racontées, car là, il y aurait escroquerie. Je crains qu'il faille passer par Ben pour en savoir plus sur Danielle. Ca ne me dit rien de bon. A part ça, en vrac, on apprend que Faraday en pince pour Charlotte (Super, n'y a-t-il pas plus intéressant à raconter sur eux ?), que Charlotte parle le Coréen, faut le faire ! Cette archéologue semble posséder un savoir immense. En temps voulu, ce sera très utile. Si Sun a pu faire parti de la mission sauvetage, il semblerait que ce soit grâce à l'intervention de Jin auprès de Charlotte. Le puzzle, je vous dis ! Le puzzle !
J'aimerais ne rien oublier mais force est de constater qu'à défaut d'avoir été passionnant, cet épisode était riche de sens (Tiens, je vais garder ça pour ma phrase bilan, j'aime bien !) Parlons quand même de l'opération de Jack. Il a une apendicite, le pauv' chou ! Comme si c'était le moment ! Cette crise a probablement un sens métaphysique, comme le souligne avec Rose à travers ses croyances, mais c'est tellement flou pour le moment qu'il n'y a rien à en tirer ! Et puis comme on sait qu'il n'arrivera rien de mal à Jack ... C'était le gros point faible de l'épisode. Tout ça pour voir Kate pleurer (pour la millième fois depuis le début de la série) et Juliet dire que si Jack l'a embrassée, c'était uniquement pour se persuader qu'il n'était pas amoureux de Kate ! Ok, c'est pas complêtement inintéressant. Mais personnellement, les histoires d'amour dans LOST, ce n'est pas ce qui me passionne le plus. Je sais qu'il y en a à qui ça plaît (N'est-ce pas madame la ménagère de moins de 5o ans ?!) donc disons qu'il en faut pour tous les goûts, mais pitié, ça suffira pour cette saison ! Kate continue de mentir, comme elle sait si bien le faire, et cache à Jack le fait qu'elle tente de rendre un service à Sawyer, un truc qu'elle lui a promis. S'agit-il de son fils ? Etant donné que Kate en connaît la mère, sans même le savoir, c'est tout à fait plausible. Sinon, on est toujours sans nouvelles du cargo et même si je sais que l'on ne peut pas être partout à la fois, ça fait chier ! Pas de nouvelles de Locke & co non plus. Pas évident de gérer tous ces déplacements et tous ces lieux différents ...
// Bilan // A défaut d'être passionnant, cet épisode est riche de sens et s'apprécie sûrement davantage au second visionnage. Il lance de nouvelles pistes et nous offre un nouveau bout de futur qui permet de préciser certaines lacunes, tout en allant encore plus loin. Malheureusement, l'émotion est survolée et le montage laisse à désirer. Dans le cadre d'une saison raccourcie, ce genre d'épisode est malvenu.
Posté par LullabyBoy à 04:17 - Lost - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]