Magazine Beaux Arts

Exposition «Mathieu Werchowski. Collages.» au Centre de l’Affiche | Toulouse

Publié le 04 octobre 2013 par Philippe Cadu

Exposition «Mathieu Werchowski. Collages.» au Centre de l’Affiche | ToulouseExposition «Mathieu Werchowski. Collages.» au Centre de l’Affiche | Toulousehttp://www.centreaffiche.toulouse.fr/

9 septembre > 6 novembre

Pour célébrer son 30e anniversaire, le Centre de l’Affiche multiplie les rencontres avec le public.
Depuis le printemps, il sort de ses murs et présente plusieurs expositions, s’associant à des événements annuels de la vie de la cité, et à des artistes marquants de la région. Il propose ainsi un parcours culturel au-delà de la région Midi-Pyrénées.
A la rentrée 2013, le Centre de l’Affiche ouvre ses murs aux créateurs contemporains et présente pour la première fois, les oeuvres d’un artiste collagiste. C’est aussi la toute première exposition de Mathieu Werchowski qui fait confiance à cette institution pour recueillir le fruit de sa passion d

Exposition «Mathieu Werchowski. Collages.» au Centre de l’Affiche | Toulouse
évorante pour les
Exposition «Mathieu Werchowski. Collages.» au Centre de l’Affiche | Toulouse
images. La confiance est toute réciproque. Ces mêmes images que le Centre de l’Affiche collecte, classe et conserve précieusement depuis plus de trente ans, ce plasticien les découpe, les dissèque et les associe, leur faisant prendre une nouvelle forme, celle d’une oeuvre d’art.

Fruits d’une passion subite et effrénée pour les images qui saturent notre monde et hantent notre mémoire, les collages de Mathieu Werchowski bousculent nos représentations communes.

Artiste multi talent, c’est d’abord à travers la musique qu’il se dévoile. Violoniste, improvisateur dans le champ des musiques d’aujourd’hui, il se définit comme un compositeur et créateur sonore. Ce musicien quadra, dont la discographie compte déjà 7 albums, évolue à la manière d’un aventurier.

Exposition «Mathieu Werchowski. Collages.» au Centre de l’Affiche | Toulouse
Explorer avec son violon ou son alto des dimensions sonores inconnues, faire sonner ses instruments de façon inattendue : sa ligne de conduite.
Ses affinités pour la liberté le conduisent naturellement ailleurs: le cinéma, la création radiophonique, le spectacle vivant et plus récemment le collage.
Mathieu Werchowski parle d’envie de créer son monde propre à partir des images qui nous envahissent pour ne pas juste les subir mais les vivre de façon singulière. Confiant son admiration pour Max Ernst et Jacques Prévert, il recherche «l’émergence d’une poétique nouvelle liée à la confrontation des images. Qu’ont-elles à raconter? Quelle vie cachée ont-elles?».
Ce manipulateur d’images qui découpe, collecte et recompose, livre une première oeuvre constituée d’assemblages d’images de magazines et d’illustrations. Une exposition empreinte de dualité, où s’entrechoquent précision et sensualité, subversion et provocation.

Le Centre de l’Affiche 58, allées Charles de Fitte 31000 Toulouse Tél. 05 81 917 917

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte