Exposition du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014 : http://www.nimes.fr/
Vernissage le mercredi 25 octobre 2013 à 18h00
Regard rétrospectif sur le travail photographique réalisé dans la dernière décennie du 20e siècle, Abandon et splendeur expose les ruines de quelques grandes utopies occidentales en leur paradoxale beauté.elles composent tout autant, ensemble, une représentation mystérieuse et troublante du pouvoir de révélation et d’opacité de l’image. Abandon et splendeur réunit trente-six oeuvres réalisées dans les années 90. Elle prend le parti de confronter le spectateur à la part la plus silencieuse d’une oeuvre qui se déploie par ailleurs dans l’image mouvante et le son. Détachées des installations qu’elles accompagnent souvent, les photographies de Stan Douglas exposent ici leur densité propre, à l’écart du dispositif narratif de l’installation. Surgit solitairement de cet ensemble cette inquiétante splendeur dénuée activement de toute autre présence que celle de l’artiste.
L’exposition est centrée sur quatre séries hantées par une histoire ayant sa part de lumière et d’ombre que l’image n’explicite pas mais évoque, avec un art du suspense poétique dont l’artiste est le maître. La présence des empires coloniaux en terres autochtones à l’extrême ouest du Canada, l’application de modèles communautaires réformateurs et leur transformation (une colonie ruskinienne ayant donné son nom à une région industrielle de Colombie britannique, les jardins ouvriers (« schrebergärten» de Postdam), l’idée de progrès et l’idéal moderniste, sont quelques-uns des enjeux qui a!eurent dans ces projets où Stan Douglas exerce un recadrage à la fois historique et subjectif. L’artiste s’intéresse à des lieux désa »ectés, désertés, oubliés qui portent en eux la mémoire de la grande histoire et les marques profondes qu’elle a inscrites dans l’histoire locale de communautés disparues.Depuis la fin des années 80, Stan Douglas réalise films, photographies et installations qui réinterrogent certains lieux et évènements du passé.
Il s’approprie les codes et les techniques existants dans le cinéma, la télévision ou la photographie de presse. L’exposition à Carré d’Art présente les séries de photographies produites entre 2008 et 2013 (Mid Century Studio, Disco Angola, Crowds and Riots).Il y est question de photojournalisme, de la rhétorique du reportage, de fiction documentaire, des médias et du devenir du spectacle de l’information.
Le retour vers le passé dans l’ensemble de ces séries photographiques est un moyen d’opérer une rupture dans l’immédiateté du présent pour porter un regard critique sur l’histoire. L’exposition permet de développer une réflexion sur les modalités techniques, esthétiques et politiques de la fabrication des images à différentes époques. La « fictionnalisation » complexe du réel, par un recours à la mise en scène, y apparaît comme un des moyens les plus pertinents pour appréhender le réel.
L’exposition est coproduite avec le Haus der Kunst de Münich (été 2014), le Museu Berardo de Lisbonne (fin 2014), The National Gallery of Ireland (2015), le Wiels de Bruxelles (2015)
Cette exposition est présentée en partenariat avec le Centre culturel canadien, Paris
Exposition Stan Douglas – Abandon et Splendeur au CCC, Paris du 26 septembre 2013 au 17 janvier 2014
Carré d’Art Place de la Maison Carrée. 30000 Nîmes. Téléphone : 04 66 76 35 70. http://www.nimes.fr/