Je continue à partager mes recettes fétiches à la plancha. Ce qui est bien avec la plancha, c’est qu’on peut l’utiliser par tous les temps, hiver comme été. Il suffit qu’elle soit installée dans un endroit abrité, un préau, un garage, ou même une cuisine si elle est électrique et de petite taille. La mienne est installée au garage et nous nous en servons pratiquement tous les jours.
A déguster avec les doigts, bien-sûr !
Pilons de poulet et piments à la plancha, sauce vinaigrette aux herbes
Préparation : 15 mn – cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients :
8 pilons de poulet (ou plus suivant votre appétit)
des piments doux des Landes ou des poivrons (1 poivron vert, rouge et jaune coupés en petits morceaux )
4 gousses d’ail finement émincées
1 oignon émincé
6 càs d’huile d’olive
sel, poivre
2 càs de vinaigre Xérès ou balsamique
8 càs d’huile d’olive
1 échalote hachée
2 pincée de piment d’Espelette
sel, poivre
des herbes fraîches (persil, cerfeuil, ciboulette)
Assaisonnez les pilons de poulet de sel et de poivre puis entaillez-les assez profondément avec un couteau, ce qui facilitera leur cuisson.
Lavez puis coupez les poivrons en petits dés. Laissez les piments entiers.
Faites chauffer la plancha. Versez de l’huile et faire sauter tous les légumes en même temps avec du sel et du poivre. Laissez cuire environ 5 minutes puis les réservez. Les piments (ou les poivrons) doivent être cuits mais encore légèrement croquants.
En même temps, faire cuire les pilons de poulet à feu assez vif. Comptez environ 25 minutes de cuisson, en les retournant de temps en temps.
Préparez la sauce en mélangeant le vinaigre, l’huile, l’échalote hachée, le piment, le sel et le poivre. Ajoutez les herbes ciselées.
Servez les pilons de poulets bien chauds accompagnés des piments (et/ou des poivrons) et nappés de sauce vinaigrette. Décorez de quelques herbes fraîches.