Tepco, compagnie gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a indiqué mardi 1er octobre qu’un volume de 4 tonnes d’eau radioactive s’était répandu au sol par accident lors d’une opération de nettoyage à la suite du passage du typhon Man-yi.
Révélant une fois de plus l’incompétence de la compagnie nipponne, l’incident s’est déroulé lors d’une opération de transfert d’eau de pluie entre un caniveau en béton et un réservoir vide : « cette tâche a commencé autour de 10h38, mais un peu plus d’une heure plus tard, à 11h50, les ouvriers se sont rendu compte que l’eau débordait de la bouche au-dessus du réservoir » a expliqué Tepco à l’AFP.
Il s’agissait, à l’origine, de l’eau de pluie mais sa présence dans l’enceinte du site atomique a probablement entrainé une hausse de son taux de radioactivité. Tepco n’a toutefois pu préciser le niveau de contamination de ces 4 mètres cube d’eau.
Se débâtant avec des problèmes d’eau contaminée depuis maintenant deux ans, Tepco a récemment fait face à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région lors du passage de Man-yi. Afin d’éviter sa contamination et son écoulement vers la mer, les ouvriers japonais oeuvrent à l’évacuation de cette eau.