GDF Suez a annoncé mardi 1er octobre la signature d’un contrat de 15 ans avec la société uruguayenne Gas Sayago. L’accord prévoit la construction et la mise en service commerciale, d’ici 2015, du premier terminal de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) du pays.
Ce terminal offshore GNL del Plata sera situé à Punta Sayago, à proximité de la capitale de l’Uruguay, Montevideo. Il sera constitué d’une unité flottante de stockage et de regazéification ainsi que d’une jetée protégée par une digue de 1,5 kilomètre. Selon GDF sa capacité de stockage lui permettra de recevoir des tankers GNL de 218.000 m3.
« GNL del Plata marque notre arrivée sur le marché uruguayen et renforce notre présence en Amérique latine, une région clé pour la croissance de notre groupe » a indiqué Gérard Mestrallet, PDG du groupe GDF Suez avant de préciser que « la demande de GNL dans cette région devrait plus que doubler dans les 10 années à venir ».
A terme, le terminal pourra accueillir 263.000 m3 de GNL et avoir une capacité de regazéification quotidienne de 10 millions de mètres cubes standard (pouvant être augmentée à 15).