RTE annonce dans un communiqué que le dispositif de gestion des pics de consommation hivernaux est relancé en Bretagne. La Bretagne bénéficie en effet d’une attention particulière, en raison de sa situation en péninsule du réseau électrique. Ajouté au fait qu’elle produit moins de 10% de l’électricité qu’elle consomme, cette région est particulièrement sensible au risque de black-out (coupure générale d’électricité).
Ce dispositif consiste à soulager le réseau électrique lors des pointes de consommation, afin de s’assurer que la demande ne soit jamais supérieure à l’offre de production électrique.
Pour ce faire le gestionnaire du réseau d’électricité français mobilise des offres locales d’effacement de consommation et s’assure auprès de plusieurs énergéticiens de pouvoir disposer d’une puissance suffisante quand il le souhaite.
RTE va cette année travailler avec cinq partenaires : Actility, Energy Pool et Dalkia, tous trois déjà impliqués l’an dernier, alors que Smart Grid Energy et E.ON participent pour la première fois.
Grâce à leur appui, RTE pourra mobiliser environ 70 MW (provenant principalement de petites installations bretonnes) entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.
Une partie de cette puissance pourra être mobilisée dans un délai de 30 minutes, alors la majorité pourra être appelée en moins de deux heures.
RTE précise que « les enseignements de cette expérimentation continueront à alimenter les réflexions sur les effacements de consommation menées à l’échelle nationale, dans le contexte des travaux en cours sur la transition énergétique.