L’édition Isola in Rete 2013, que nous vous avions annoncé, à été un réel succès avec une participation importante. La fête de la lagune nord, avec en ligne de mire, le projet du Parc Naturel a été plébiscité par celles et ceux qui vivent ou travaillent dans la lagune de Venise, et qui ont ainsi montré leur vif intérêt pour leur patrimoine, historique, architectural, naturel, et social.
Des vaporetti spéciaux, transportaient les visiteurs dans toute la lagune nord, puis, chacun pouvait établir son programme d’activités proposées :
… à pied…
… en vélo…
… en canoés…
… dans diverses embarcations, traditionnelles…
… ou écologiques…
… à la découverte du patrimoine naturel…
… de la flore de la lagune…
… de sa faune…
… des activités de pêche diverses…
… de sa gastronomie…
… de ses productions agricoles…
… et viticoles…
… des monuments et de son architecture remarquable…
Nous avons constaté que beaucoup de vénitiens méconnaissent leur patrimoine et leur histoire, d’où leur intérêt particulier pour cette fête.
Nous avons également eu la surprise de constater que notre blog est très populaire dans la lagune. Nous savions, grâce aux statistiques, que les italiens représentent 20% de nos lecteurs, mais nous étions loin de nous douter que autant de lectrices et lecteurs assidus étaient originaires de Venise même. Cela nous a valu de nombreuses rencontres, et Olga a immortalisé quelques rencontres avec des membres du Fan’s Klol, le Fan’s club de Klod et Olia.
Nous avions organisé notre programme ainsi : visite de Mazzorbo et de l’église Santa Caterina, visite de l’église de Sant’ Erasmo et de certaines parties de la grande île, visite guidée de La Certosa, visite de San Giacomo in Palude, balade en bragozzo autour du marais de la Rose (Palude de la Rosa), balade en bateau hybride sur les traces de la Venise antique, avec un archéologue, un naturaliste et un pêcheur… un programme un peu chargé, mais quand on aime…
Nous avons terminé ces deux journées très denses, exténués, mais heureux de nouvelles découvertes, de riches expériences et de rencontres inattendues.
Nous avons ramené beaucoup de matière pour écrire de nombreux articles… à suivre donc !
Merci à toutes celles…
… et tout ceux…
qui ont contribué au succès d’Isola in Rete 2013 !
Et, à l’année prochaine !