#294 Popstar à n’importe quel prix ?

Publié le 04 octobre 2013 par Victoireroset @victoireroset

La rentrée pop est assez énorme, c’est un véritable combat acharné que se mènent les maisons de disques pour faire émerger leur(s) artiste(s). Katy Perry, Cher, Britney Spears, Miley Cyrus, Jessie J, Lady Gaga pour ne citer qu’elles. Et bien sûr pendant ce temps les autres doivent continuer à exister : Madonna et son Secret Project, Rihanna et son nouveau clip… Ca n’arrête plus.

Alors comment sortir du lot, faire parler de soi et espérer vendre quelques disques avant que tout ne soit en téléchargement libre (et illégal)… ? Le mois de septembre et d’octobre a révélé son lot de vulgarité, de pathétique et de moche. OUI, je l’affirme et pourtant Dieu sait que je ne suis pas une puritaine en mocassins… Mais j’ai rarement été aussi attristée qu’en cette rentrée pop. La génération Ile des vérités est bien en place, je dois faire officiellement partie des vieilles peaux du haut de mes 32 ans. Choquée pas tout à fait, dégoutée carrément.

Commençons avec Lady Gaga. Une percée dans le milieu hors du commun, Lady Gaga est devenue une référence pop avec un album et demi. Le troisième album Artpop a été reporté maintes et maintes fois, après une dernière tournée en partie annulée. Lady Gaga perd de son aura, se perd dans ses frasques et semble aujourd’hui perdue dans ses personnages, qu’elle avait pourtant réussi à maîtriser au départ. C’est aujourd’hui un clown sous coke, qui pour annoncer son come back, pose nue et écarte les cuisses pour tenter de faire parler d’elle auprès de ses Little monster. Où est passé la créativité ? L’art qu’elle défend tant ? Sauf que Lady Gaga n’a pas le physique de Rihanna, et forcément… C’est moche.

Continuons avec Miley Cyrus. Victime du syndrome de toutes les baby stars Mickey US (Britney, Justin, Christina), il est temps pour Miley de casser son image de sainte nitouche. Pas encore 21 ans, Miley se rase la tête, tire la langue et se ballade en body string. Miley a la chance d’être produite par l’équipe de Britney Spears et semble porteuse d’un excellent album pop. Tout de suite, malgré la vulgarité indéniable et un show pathétique (et je pèse mes mots) aux derniers VMA, Miley a encore la tête haute grâce à deux tubes pop : We can’t stop et Wrecking Ball. Alors forcément, son staff est content, on parle d’elle… Donc on continue sur la lancée. Zouh, un petit tour avec Terry Richardson, le plus gros pervers des photographe people et voilà qu’hier apparaissent sur la toile de nouveaux clichés de la Miley, à la limite de la pédophilie (oui elle a quand même 20 ans malgré tout). Classe hein ?

Rihanna s’est tout de suite sentie un peu lésée. La nouvelle Reine de la pop se devait de réagir… Et a réussi à faire encore plus moche que ses copines. Avec une chanson très très moyenne "Pour it up", il fallait bien du pole dance bling bling à coup de twerk au ralenti pour bien mettre en valeur la cellulite. De grand art des quartiers chauds. Heureusement qu’elle a mis une perruque blonde peroxydée et une tenue Chanel sortie tout droit de Barbès, pour être bien sure de situer le décor. Pas de doutes, Rihanna, tu es bien la reine des putes en chaleur.

Petite once d’espoir dans ce monde qui part en cacahuètes. Katy Perry et Britney Spears gardent un peu de dignité. Perry ne tombe jamais dans le vulgaire, plutôt dans le kitch. Et ça marche, c’est finalement celle qui vend le plus. Et Britney que le monde aime critiquer, a beau chanter Bitch toutes les 5 secondes, propose un clip léché sans jamais franchir la ligne rouge.

Katy Perry a 28 ans, Britney va sur ses 32… Finalement, n’est-ce qu’une simple question de génération ?

Et la musique là-dedans ?

Victoire.

Crédits photo : FOR V85 BY INEZ & VINOODH / Miley Cyrus par Terry Richardson